Et oui ! lundi prochain, 7h00' du matin, je prends la route, direction Genève ! Enfin, plus précisément, direction Ferney-Voltaire pour m'installer dans mon appart provisoire.
En attendant, je me suis fait radier de ma commune (grrr! ça fait bizarre !), je me suis acheté une voiture (Je dois rendre ma voiture de société ce vendredi), j'ai chargé une agence immobilière de vendre notre Villa (Ca va décharger Nathalie de toute les tracasseries liées aux visites, etc.), je me suis acheté de nouveaux costumes ;-) et je me prépare psychologiquement pour mon expatriation LOL
Je pense que je n'ai rien oublié et que je suis prêt.
L'un des gros problèmes était de savoir comment j'allais faire pour acheter un voiture en Belgique et partir avec en France, mais sans l'immatriculer en Belgique afin de ne pas payer toutes ces satanées taxes que notre bon Royaume veut nous soutirer...
La solution est la suivante : à partir du moment où on s'est fait radier de sa commune belge, on reçoit un formulaire appelé 'Modèle 8'. Grâce à ce formulaire on peut demander une immatriculation 'Transit' et une assurance RC provisoire. Ce qui permet de rouler avec le véhicule jusqu'au pays de destination. Une fois là bas, on a 1 mois pour immatriculer et assurer la voiture. Et si en plus le véhicule est neuf, on peut l'acheter hors TVA en Belgique et payer la TVA dans le pays de destination (dans mon cas 21% en Belgique contre 19,6% en France)
Je stresse... ;-)
Allez, pour se détendre et pour ceux qui ont aimé les interventions éthyliques du Ministre Daerden, voici 3 petites chansons bien belges ;-)
Les Poèmes de Michel