Admirez ce superbe plan d'eau d'une surface de 33 hectares. C'est le 3° du département de par sa surface (après le Lac Léman et le lac d'Annecy).
Profondeur maximum : 19m. Longueur : 1320m. Largeur maxi : 235 m.
Le lac de Montriond est né d'un éboulement d'une partie de la montagne de Nantaux au Nord Ouest. Cet événement géologique non daté avec certitude (de 4500 ans à 3 ou 4 siècles !), a provoqué un barrage sur le torrent courant au fond de cette vallée, d'où la formation du lac. Soumis à de très fortes variations de niveaux entre le printemps et l'automne, le lac a finalement été étanchéisé en 1990 par de gigantesques travaux menés par la Municipalité de Montriond.
Depuis, l'activité touristique y est florissante.
La pêche : réglementée comme dans tous les lacs de montagne, elle n'ouvre que le 1er samedi d'avril, après la fonte des glaces. On y pêche l'omble chevalier, la truite fario ou arc-en-ciel et le vairon.
Activités : en été, le lac fonctionne comme une vraie base de loisirs : canoë kayak, baignade surveillée du 1er/07 au 31/08, pêche, balade en poneys, voitures électriques.
Les Feux du Lac : chaque 2° samedi du mois d'août, la municipalité de Montriond organise sur ce plan d'eau un spectacle son et lumières qui attire plusieurs milliers de visiteurs (gratuit).
En parlant de vacances... on sera en Italie à partir de mercredi... Un peu de patience donc...
.
.
.
.