mercredi 5 septembre 2007

Pique Nique dans les Bauges... Partie 3/3

Nous continuons notre route dans le Coeur des Bauges. Nous voici maintenant dans le village de La Compôte ... encore un joli village typique ayant conservé une curiosité architecturale : les "tavalans", sorte de balcons suspendus aux avant-toits par des bois dont l'extrémité est naturellement recourbée.






Voici un exemple de tavalan :












Ici, le hameau de Doucy-Dessous, perché au dessus de La Compôte :




Quelques jolis paysages de la campagne environnante :









L'église d'Ecole, ayant conservé une pieta du 16ème siècle, ainsi qu'une statue de 11ème siècle (difficiles à photographier, derrière les vitres et grilles de protection !) :












La journée touche à sa fin, il est maintenant temps de prendre la route du retour ... dommage, il reste tant à voir et à faire dans cette magnifique région. Ce sera pour une autre fois.

Encore quelques splendides photos de la région à voir sur ce site.

Nous reprenons la route mais décidons de faire un détour par la D41 et le Col de Leschaux. Cette route forestière nous mène au Crêt du Chatillon à 1699 m, le point culminant du Semnoz, qui nous offre un panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc ... dans les nuages.









Un peu plus loin sur la route qui redescend vers Annecy, nous apercevons à travers les nuages le Lac d'Annecy.







En cadeau-bonus, une vidéo de Théo qui visiblement adore pique-niquer :


Theo adore les pique nique
Uploaded by dmangano



Une dernière petite vidéo ...



Theo, Eva et le petit train
Uploaded by dmangano


Les Bauges, c'est pas très loin et ça vaut vraiment le coup !

.

.

mardi 4 septembre 2007

Pique Nique dans les Bauges... Partie 2/3

Nous voici en route pour la deuxième partie de notre excursion dans le Massif des Bauges, un massif montagneux situé entre le Lac d'Annecy et le Lac du Bourget, et à cheval sur les départements de Savoie et Haute-Savoie.
La région est splendide avec de belles vallées encerclées par le massif, et où serpente la rivière Chéran, qu'on a déjà pu admirer à Alby-sur Chéran et au Pont de l'Abîme (voir 1ère partie). On y trouve de très jolis villages fleuris et ayant conservé un habitat traditionnel typique.
Dans le massif, il y a 14 sommets de plus de 2000 mètres. Un parc naturel y a d'ailleurs été créé "Le parc naturel régional du Massif des Bauges".


Notre visite du jour s'est concentrée sur la région du "Coeur des Bauges". Ici, on voit le village d'Arith avec en arrière-plan le massif.









Nous déjeunons ensuite sur une aire de pique-nique à Saint-François de Sales, avec pour seul bruit le son des cloches des vaches au loin ...




Vue sur le village "Le Noyer"





Saint-François-de-Sales, avec au loin Le Noyer :




Nous voici maintenant dans le village du Noyer, avec de très jolies maisons et granges beaujues (= des Bauges), aux décorations très originales ...








Un des anciens fours à pain du village :












Le Châtelard et son église :







Il nous reste encore quelques beaux villages à visiter. La route du retour promet quelques jolies surprises également ... à voir demain !
.
.
.