samedi 23 décembre 2006

Aujourd'hui retour au pays !

Ce matin, je prends la route direction la belgique...


Ce soir je serai à la maison...


Chouette !!!

vendredi 22 décembre 2006

Chroniques d’expatriation…Chapitre 2


Je suis donc arrivé le 30 octobre à Ferney-Voltaire, dans le pays de Gex, département de l’Ain ... sur France Voisine comme ils disent à Genève … Eh oui ! J’y reviendrai plus tard, mais il y a un vocabulaire particulier que je vais devoir maîtriser.

La 1ère difficulté à laquelle j’ai été confronté a été le fait de vivre dans un logement temporaire.

La plupart des démarches administratives que j’ai dû remplir nécessitent un document prouvant que je suis domicilié en France. Or, mon appart’hotel est considéré comme un logement touristique, et ne délivre par conséquent pas ce genre d’attestation.

Heureusement, ma société a réussi à les convaincre, et après 2 semaines, j’ai finalement reçu le fameux sésame.

Le 2ème document indispensable en France est le RIB : le Relevé d’Identité Bancaire. Sans ce RIB, vous n’existez pas LOL. Il m’a donc fallu ouvrir un compte en Suisse et un compte en France.


Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour ouvrir ces comptes, par contre j’ai été assez surpris par certaines particularités :

- Il n’est pas du tout intéressant d’avoir un compte en Suisse !!! Un vieux mythe s’écroule L. La gestion des comptes est chère et les taux d’intérêt pas géniaux. Il vaut mieux transférer au plus tôt le salaire sur le compte français.

- En France, le compte à vue ne rapporte aucun intérêt, mais il me coûte 8,5 euros de frais de gestion par mois !!! Il faut donc ouvrir un compte d’épargne au plus vite et bien étudier les transferts …

- En France, on doit avoir un compte en devise afin de pouvoir transférer l’argent qui vient de Suisse… Le taux de change est celui du jour de la transaction. Il faut donc être un minimum attentif car on peut facilement perdre de l’argent !

- En France, le code de votre carte de crédit ne peut pas être modifié !!!

Bon à part ça, je suis content du service rendu par mon agence locale et heureusement pour moi, ils sont ouverts le samedi ;-)

Ensuite, il m’a fallu me mettre en ordre d’immatriculation…

En Belgique j’avais une voiture de fonction et quand j’ai remis mon préavis, il a bien fallu que je la rende…




Donc avant de partir, je me suis acheté un véhicule d’occasion et afin d’éviter la taxe d’immatriculation et de roulages, je l’ai immatriculée ‘Transit’. Cette immatriculation permet d’emmener le véhicule à l’étranger, et comprend une assurance RC valable 1 mois.

Le problème est que l’agence en douane qui a émis les plaques Transit n’assure pas les véhicules en Omnium …et que les assurances belges ne veulent pas fournir une Omnium si on n’a pas la RC chez eux … J’ai donc dû rouler 1 mois en stressant…

Arrivé ici, il m’a fallu aller à l’hôtel des impôts de Bellegarde pour y recevoir un quitus fiscal. Bien entendu pour obtenir ce document, il faut avoir une attestation de domicile !! ;-)

Ensuite, je me suis rendu à la sous-préfecture de Gex où j’ai finalement obtenu une nouvelle carte grise pour mon véhicule.

C’est marrant, en France, c’est le garagiste qui vous fait vos plaques !!!


Bon, j’ai roulé un moment avec une carte grise qui ne correspondait pas aux plaques que j’avais, et ensuite avec des plaques qui ne correspondaient pas à ma carte verte d’assurance LOL

Je me suis donc mis à la recherche d’un assureur…

Constatations :

- Les assurances sont bien moins chères qu’en Belgique (1/3 du prix d’une omnium belge ! J)

- Il vaut mieux essayer de regrouper toutes vos assurances chez la même agence et si possible chez votre banque… Ça facilite les démarches, et les prix sont dégressifs ! (on a des ristournes jusqu’à 30%)

- Le marchandage est possible !!!

Autres démarches obligatoires, celles liées à l’obtention du permis de travail. Heureusement, c’est ma boîte qui s’en occupe… et c’est assez transparent pour moi.

La dernière démarche a été celle liée à l’assurance santé.

En tant que frontalier, plusieurs solutions s’offrent à moi :

- Souscrire à la sécu suisse

- Souscrire à la sécu française

- Souscrire une assurance privée

Sachant que ce choix est définitif, il faut bien réfléchir à la meilleure solution ! En plus on a exactement 3 mois pour se mettre en ordre, ensuite on est automatiquement affilié à la sécu suisse !!!

- La sécu suisse est très chère et chaque membre de la famille est assuré individuellement. Elle ne rembourse pas très bien en plus.

- La sécu française est chère et rembourse mal et souvent il faut souscrire une assurance privée complémentaire.

- Les assurances privées sont chères, mais plus vous payez, mieux vous êtes couverts…

Après de longues comparaisons, j’ai finalement opté pour une assurance privée française qui me couvrira assez bien.

Malheureusement, comme j’ai de petits soucis de santé, mon dossier est soumis à l’approbation d’un médecin conseil de l’assureur. J’ai déjà été refusé par 2 sociétés, je croise les doigts pour celle-ci !!!

En plus pour le moment, je ne suis plus couvert par la Belgique et pas encore par la France … si je tombe malade, je ne sais pas trop bien ce que je dois faire L

Dans un prochain article, j’aborderai ma recherche de logement définitif et aussi le côté émotionnel de l’expatriation. J’aborderai aussi le choc culturel, car il faut le savoir et s’y préparer, on a beau rester au cœur de l’Europe, ni les Français, ni encore moins les Suisses, ne sont des Belges LOL !!!

A suivre...

jeudi 21 décembre 2006

Photos d'archives... et joyeux Noël !!!





JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNEE 2007 !!!



mardi 19 décembre 2006

Chroniques d’expatriation…Chapitre 1

J’ai créé ce blog afin de donner facilement de mes nouvelles à mes amis et à ma famille… Mais je voulais aussi m’en servir pour raconter le déroulement de mon expatriation, afin que ceux qui envisage de faire comme moi, trouvent une source supplémentaire d’information…

C’est vrai qu’une expatriation n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela implique pas mal de stress, d’émotions, de fatigue, de tensions et heureusement de découvertes, de plaisirs, etc.

En ce qui me concerne cette expatriation n’était pas préméditée ;-) Je ne rêvais pas depuis que je suis tout petit de partir un jour travailler en Suisse LOL.

J’avais bien envie d’aller faire un bout d’essai aux USA ou en Australie, juste pour voir… Et en ce qui concerne l’Europe, je me serais bien vu partir dans le Sud de la France ou en Italie, mais la Suisse ! alors là, je n’y avais jamais pensé !

Et pourtant j’y suis…

Ceux qui me connaissent, savent que j’adore relever des nouveaux défis professionnels. Il suffit de jeter un œil sur mon CV pour s’en rendre compte. L’argent n’a jamais vraiment été le point déterminant de mes choix professionnels. A plusieurs reprises j’ai changé de boulot pour un salaire bien moindre, simplement parce que le défi m’intéressait. Voir à ce sujet un article paru dans dans un journal spécialisé. On m'y traite d'extra-terrestre !!! ;-).

Ca explique aussi pourquoi, j’ai changé si souvent ! ;-)

Bon, là, ça faisait 2 ans que j’étais dans la même boite, et je m’y plaisais assez, je gagnais bien ma vie, je bossais sur un projet super intéressant…

En juin 2006, mon téléphone sonne, je décroche, c’est un chasseur de têtes qui me propose un boulot, je l’écoute, comme je fais toujours… car bien entendu, je suis toujours ouvert à toutes propositions LOL

A la lecture du job description, je me dis tout de même que ça pourrait être intéressant, et lorsque le chasseur de têtes me recontacte et qu’il me demande si le job pouvait m’intéresser, c’est tous naturellement que je lui réponds ‘oui’ !

Là il me demande si je serais disponible pour des interviews et il me parle de réserver un billet d’avion…

Avion ??? Quoi ? C’est pas à Bruxelles votre job ???

C’est là qu’il m'explique que c'est à de Genève chez Serono… et qu’il me dit que je ne perds rien à aller passer les interviews, puisque tous les frais sont pris en charge…

Bon, bon, ok, je vais venir voir ;-)


Bon, j’abrège car tout ceci a déjà été expliqué ici et là

Je suis donc allé le 21 juillet passer les interviews et puis au mois d’août, je me suis rendu avec ma petite famille à Genève pour une visite d’orientation.

Finalement, j’ai signé mon contrat, donné mon préavis à mon ancien employeur, mis notre villa en vente et le 30 octobre je m’installais dans mon logement temporaire.

Le 1er novembre je commençais mon nouveau Job…

Depuis, il y a eu des hauts et des bas, des joies et des déceptions, des découvertes, des rencontres…

Dans un prochain article j’essaierai d’expliquer les étapes et les obstacles que j’ai dû franchir durant ces premiers 2 mois. Les sentiments par lesquels je suis passé. Des trucs et astuces en tout genre…

A suivre donc…

lundi 18 décembre 2006

J'ai mal partout !

Ce week-end, mon pote François est venu me rendre visite !

Il vient de Belgique et m'a apporté des nouvelles du pays...

Samedi soir on est allé se balader au marché de Noël de Carouge, on a mangé une pizza, puis retour vers Genève, pour un concert...


C'était "Tribute To Queen" et ça se passait dans une salle de concert qui s'apelle l'Usine et qui est située dans une usine désaffectée au bord du Rhône.

Le principe était simple : 10 groupes (impure wilhelmina, Ca va chier, les vaches laitières, swing'in class hero, Silver Dirt, Drama, Hateful Monday, Helmut, .?.Greta Gratos), chacun joue 3 morceaux de Queen à leur façon...

On a eu droit à des versions de "Radio Gaga" en trash métal, de "We will Rock You" en punk, de "Bohemian Rhapsody" en Rap, etc... Complètement délirant et souvent ringard, mais toujours amusant !

Le lendemain, départ direction Avoriaz.

Une grande 1ère pour moi qui n'étais jamais allé aux sports d'hiver !


Bon, j'ai fait quelques chutes, mais j'ai quand même descendu 2 pistes bleues !!! (Chavanette et Arare : celles qui partent de tout en haut sur le plan) et j'ai pris 2 fois le tire-fesses sans tomber !!! J'en suis fier !!


et puis j'ai adoré ça !!!!



Mais bon, aujourd'hui j'ai mal partout ;-)

samedi 16 décembre 2006

Xmas party

Hier c'était la Christmas Party de ma boîte !

Le rendez-vous était donné pour 19h00 dans l'atrium flambant neuf pour un apéro et un discours...



Ensuite, nous avons été invités à nous rendre dans un grand entrepôt, juste à côté, qui pour l'occasion a été transformé en salle des fêtes...


Au centre, un bar avec des barmen jongleurs


et au fond une scène.

Sur les côtés, des stands avec des bons petits plats en tous genres, et au milieu des tables.

Pendant qu'on mangeait, une troupe de danseurs et danseuses brésiliens nous offraient un spectacle de Capoeira.















Et finalement, le clou du spectacle un concert du groupe Patchwork.

Ce groupe reprend des standards du rock des années 60' à 2000. Et ils le font très très bien !


ACDC

U2
U2
Red Hot Chili Peppers


The Rolling Stones

Un peu d'ambiance...



Led Zeppelin

Une très belle soirée !