








.
.
.
Ma décision de partir travailler à Genève... et la suite de nos aventures...
Un diagramme de Feynman montrant une voie possible de génération d'un boson de Higgs au LHC. Ici deux quarks émettent des bosons W ou Z0 qui se combinent pour former un boson de Higgs neutre.
Le Large Hadron Collider (LHC) est l'instrument scientifique le plus grand et le plus complexe jamais construit par l'homme, ainsi que le plus puissant accélérateur de particules du monde. Il est installé dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres situé sous la frontière franco-suisse, à 100 m sous terre.
Les physiciens espèrent répondre à plusieurs questions à l’aide de ces détecteurs :
- Le boson de Higgs, chaînon manquant au modèle standard existe-t-il ? En existe-t-il plusieurs (modèle supersymétrique) ?
- Quelle est l’origine de la masse des particules ?
- Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, est-ce que les particules interagissent avec le Higgs ?)
- A combien de décimales peut-on mesurer l'énergie et la masse des particules et notamment celle des quarks top et bottom ?
- Nous savons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers (matière noire et énergie noire) n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons. Qu'est-ce donc ?
- Est-ce que la supersymétrie existe ? Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature ?
- Existe-t-il d’autres dimensions cachées, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les mettre en évidence ?
- Est-il possible de produire des trous noirs microscopiques ?
On se souvient que lors de la construction du 1er accélérateur, le CERN avait développé une technique informatique pour que les scientifiques du monde entier puissent échanger des informations rapidement... le World Wide Web était né !Certains prétendent que cette expérimentation pourrait produire des trous noirs, des monopoles magnétiques, des strangelets ou d'autres objets inconnus qui pourraient détruire la Terre. Les physiciens théoriques comme Stephen Hawking, réfutent ces arguments en se basant sur nos théories actuelles. Par exemple, dans l'hypothèse improbable où des trous noirs seraient générés, ils seront minuscules et s'évaporeront totalement bien avant de pouvoir prendre de la masse. D'autres scientifiques, se basant sur les observations (la Terre et les autres astres sont bombardés en permanence par un rayonnement cosmique des milliards de fois plus énergétique que ce qui sera produit au LHC), montrent que si la Terre et les autres astres n'ont pas encore été détruits de la sorte, alors qu'ils sont bombardés depuis des milliards d'années, le LHC a une probabilité très faible d'y parvenir[6].
Le CERN vient de publier un rapport[7] sur l'aspect sécurité du LHC qui conclut que l'accélérateur est sûr[8]. Ce rapport comprend des données récentes recueillies dans le cadre d’expériences comme d’observations.
Le 21 mars 2008, Walter L. Wagner et Luis Sancho ont intenté un procès au CERN devant la cour d'Honolulu à Hawaï au motif que le collisionneur pourrait se révéler dommageable d'une manière ou d'une autre, par exemple en créant un trou noir. Leur plainte a été jugée recevable[9]. Par ailleurs, une autre plainte a été déposée, fin août 2008, en Europe, devant la cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pour les mêmes raisons[10]. Des scientifiques menés par Otto Rössler sont à l’origine de cette nouvelle plainte. La plainte a finalement été rejetée quelques jours plus tard[11].