lundi 2 avril 2007

Qualité de vie...

D'après une enquête réalisée par le cabinet Mercer, Genève arrive 2ème dans le classement des villes du monde où il fait bon vivre !

Les critères étant la sécurité, la pollution, les soins de santé, l'enseignement, etc...

Classement pour la qualité de la vie, tous critères
confondus


D’après le classement réalisé par Mercer Human Resource Consulting, Zurich arrive une nouvelle fois à la première place mondiale en matière de qualité de vie. La ville a obtenu un score de 108.1, devançant de très peu Genève dont la note est de 108. Vancouver et Vienne suivent toutes deux à la troisième place avec un score de 107.7.

Les villes d’Europe et d’Australie continuent de dominer la tête du classement en matière de qualité de la vie. Auckland et Düsseldorf partagent la 5è place avec un score de 107.3.Francfort et Munich suivent avec des scores respectifs de 107.1 et 106.9. Berne et Sydney obtiennent toutes deux un score de 106.5, se plaçant ainsi à la 9è place du classement.Paris conserve la 33è place (102.7) et Lyon gagne une place, passant ainsi de la 37è à la 36è place (101.9).

Chaque ville est évaluée sur la base de 39 critères liés à la qualité de la vie, incluant les facteurs politiques, économiques et environnementaux, la sûreté, la santé, l’éducation, les transports et autres services publics.

Bagdad continue à être la ville la moins attrayante pour les expatriés avec un score de 14.5.

Parmi les autres villes figurant dans les dernières du classement, on trouve Brazzaville en République démocratique du Congo (29.5), Bangui en République Centrafricaine (30.6) et Khartoum au Soudan (31).

Ces dernières années, le fossé entre les premières et les dernières villes du classement a continué de se creuser. Alors que les standards de vie se sont améliorés dans certaines régions, il continue à y avoir un contraste net entre les villes où la qualité de vie globale est bonne et celles qui connaissent des tensions politiques et économiques.


Enquête Internationale Mercer HRC 2007 sur la qualité de la vie.

Zurich est en tête pour la qualité de vie globale. Bagdad se trouve en dernière position
Calgary atteint le meilleur score pour la santé et
l’hygiène . Bakou en Azerbaïdjan obtient le score le plus bas

Les villes d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord, d’Australie et du Japon occupent le haut du classement

Paris conserve la 33e place en terme de qualité de vie globale devant Londres (39e), Barcelone (41e), Madrid (42e) et Milan (49e)

En matière de santé et hygiène, les équipements
hospitaliers et la fourniture de services médicaux sont à Paris parmi les meilleurs du onde.Toutefois, la prise en compte du critère de la pollution explique que Paris n’arrive qu’à la 60e place du classement relatif à la santé et l’hygiène.
Avec une infrastructure hospitalière et des services médicaux très performants ainsi qu’une meilleure qualité de l’air, Lyon figure à la 23e place de ce
classement spécifique.

Un dimanche sur le plateau de Retord...

Samedi, nous avons débuté notre week-end par une visite de maison, ensuite on s'est balladé à Balexert, le plus grand centre commercial de Genève...


Dimanche, balade !

Direction, le plateau de Retord.

J'y étais déjà allé seul en décembre et je voulais absolument y retourner pour le montrer à Nath et aux enfants.

Sur la route, on traverse Bellegade sur Valserine, et on en profite pour s'arrêter juste à la sortie de la ville. Une pancarte nous indique une ballade forestière vers les Pertes de La Valserine. Voilà un nom qui attise notre curiosité !


Nous voilà donc partis sur un sentier en pleine forêt. Forte pente et plein de cailloux. On a finalement dû se résoudre à abandonner la poussette et à porter Théo !


Une demi heure plus tard, on entends d'abord un grondement sourd, et puis on découvre finallement la Valserine qui s'engouffre dans un Canyon étroit. Splendide !



Ces paysages ne sont pas sans nous rapeller nos voyages aux Etats-Unis...





Il fait bon, et on en profite pour prendre un peu le soleil sur ces jolis cailloux...





La sentier continue plus loin, mais pour nous il est temps de remonter. On reviendra sûrement pour une exploration plus détaillée...




A certains endroits, la forêt a des airs de forêt humide équatoriale ;-)




La remontée n'est pas de tout repos ! (j'ai aussi porté Théo hein ! mais je ne suis pas sur les photos ;-))




On reprends la voiture, direction Châtillon en Michaille , puis le plateau de Retord.

De la haut, on a une super vue sur le Mont-Blanc...

La neige n'est pas encore totalement fondue la haut...


La route qui mène à la fameuse Chapelle du Retord.





Un peu de neige pour Eva ...





Sobriété...


Il est maintenant l'heure de manger et on se décide pour l'Auberge Le Catray.




Outre sa superbe vue, cette auberge offre des menus régionnaux. On opte pour la fondue ...






Il faut absolument qu'on s'achète un siége enfant portatif... ;-)


Après ce délicieux repas, on repart en direction du Grand Abergement.



Et on termine par le Barrage De Génissiat



Un Week-End bien rempli !
Normalement le Week-End prochain, mes parents, mon frère, sa femme et se deux enfants viennent nous rendre visite pour Pâques....


Vos idées de balades sont les bienvenues !


@++