Les critères étant la sécurité, la pollution, les soins de santé, l'enseignement, etc...
Classement pour la qualité de la vie, tous critères
confondus
D’après le classement réalisé par Mercer Human Resource Consulting, Zurich arrive une nouvelle fois à la première place mondiale en matière de qualité de vie. La ville a obtenu un score de 108.1, devançant de très peu Genève dont la note est de 108. Vancouver et Vienne suivent toutes deux à la troisième place avec un score de 107.7.Les villes d’Europe et d’Australie continuent de dominer la tête du classement en matière de qualité de la vie. Auckland et Düsseldorf partagent la 5è place avec un score de 107.3.Francfort et Munich suivent avec des scores respectifs de 107.1 et 106.9. Berne et Sydney obtiennent toutes deux un score de 106.5, se plaçant ainsi à la 9è place du classement.Paris conserve la 33è place (102.7) et Lyon gagne une place, passant ainsi de la 37è à la 36è place (101.9).
Chaque ville est évaluée sur la base de 39 critères liés à la qualité de la vie, incluant les facteurs politiques, économiques et environnementaux, la sûreté, la santé, l’éducation, les transports et autres services publics.
Bagdad continue à être la ville la moins attrayante pour les expatriés avec un score de 14.5.
Parmi les autres villes figurant dans les dernières du classement, on trouve Brazzaville en République démocratique du Congo (29.5), Bangui en République Centrafricaine (30.6) et Khartoum au Soudan (31).
Ces dernières années, le fossé entre les premières et les dernières villes du classement a continué de se creuser. Alors que les standards de vie se sont améliorés dans certaines régions, il continue à y avoir un contraste net entre les villes où la qualité de vie globale est bonne et celles qui connaissent des tensions politiques et économiques.
Enquête Internationale Mercer HRC 2007 sur la qualité de la vie.Zurich est en tête pour la qualité de vie globale. Bagdad se trouve en dernière position
Calgary atteint le meilleur score pour la santé et
l’hygiène . Bakou en Azerbaïdjan obtient le score le plus basLes villes d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord, d’Australie et du Japon occupent le haut du classement
Paris conserve la 33e place en terme de qualité de vie globale devant Londres (39e), Barcelone (41e), Madrid (42e) et Milan (49e)
En matière de santé et hygiène, les équipements
hospitaliers et la fourniture de services médicaux sont à Paris parmi les meilleurs du onde.Toutefois, la prise en compte du critère de la pollution explique que Paris n’arrive qu’à la 60e place du classement relatif à la santé et l’hygiène.
Avec une infrastructure hospitalière et des services médicaux très performants ainsi qu’une meilleure qualité de l’air, Lyon figure à la 23e place de ce
classement spécifique.