vendredi 25 mai 2007

Ascension en famille... suite et fin

(Ascension en famille 4/4)

Après notre visite dans les Gorges du Pont du Diable, nous sommes repartis sur la route de Morzine, direction Avoriaz.

Mais d'abord un petit arrêt pour voir les ruines de l'abbaye d'Aulps.


La vallée d'Aulps, branche médiane de la vallée de la Dranse (celle de Morzine), s'étend du sud au nord sur quelques 35 kms de la frontière Suisse du Valais jusqu'au Sud du Lac Léman, entre la forêt de Ripaille et la commune d'Amphion. Ce cadre géographique très bien défini par le relief (longtemps appelé la "vallée fermée") a créé un espace où s'est logiquement inscrit un site monastique cistercien type : le site de l'Abbaye Notre Dame d'Aulps.
Ce sont des moines bénédictins venus de Molesme aux confins de la Bourgogne et de la Champagne qui fondèrent une première celle dans ce vallon dit de la "Corne chaude" - sans doute au printemps de 1093 AD. Ce modeste établissement se transforma progressivement en un monastère par un nombre de frères plus important. A partir de 1118, le monastère ayant atteint une population de plus de treize moines, devint une abbaye de plein exercice, qui s'émancipa de son abbaye mère de Molesme. A cette date, l'abbaye d'Aulps (Sancta Maria de Alpibus) se rattacha à l'ordre de Cîteaux par la filiation de Clairvaux. L'influence de St.Bernard est manifeste, qui en 1135 s'était arrêté à Aulps à son retour de Rome. Le Père Abbé de Clairvaux avait convaincu notre Abbé Guérin... mais il lui avait fallu trois ans et de nombreuses lettres.



Et maintenant nous voilà partis vers Avoriaz. Souvenez-vous, c'est là que j'ai skié pour la 1ère fois, il y a quelques mois !

L'architecture est vraiment assez surprenante. Le bois est omniprésent !



En cette période de l'année, l'endroit ressemble à une ville fantôme !







En bas on aperçois Morzine.


Nous redescendons vers le village des Lindarets. Ce hameau typique est également appelé Village des Chèvres car un troupeau d'une quarantaine de chèvres y vit en liberté pendant l'été.




Un peu plus bas, on peut admirer la fantastique Cascade d'Ardent.




Accessible par une passerelle, au milieu des arbres la cascade est haute de 50 m et voit la violence de sa chute s'accroître à la fonte des neiges.










Et finalement le Lac de Montriond. Tout simplement superbe !


Le Lac de Montriond est devenu ces dernières années très animé depuis qu'une zone de baignade y a été aménagée. Le sentier du tour du lac offre également une boucle facile qui permet de profiter du cadre grandiose des immenses sapins qui se reflètent dans l'eau du lac. Canoë-Kayak, tir à l'arc, aire de pique-nique et restaurants.









Et voilà encore une très belle excursion en Haute-Savoie... Vos idées et suggestions pour nos futures balades sont toujours les bienvenues !!!
.
.

jeudi 24 mai 2007

Ascension en famille... suite 3

(Ascension en famille 3/4)

Après être allé au tréchauffé, nous voilà redescendus en direction de Morzine avec un arrêt au Gorges du Pont Du Diable !


Mais d'abord, un bon repas dans une auberge typique du coin ! Au menu : Fondue Bourguignonne et bon vin ! Miam Miam !



Et ensuite, un peu de détente sur la plaine de jeux.






Et maintenant la descente vers les fameuses Gorges...

Visitées dès 1893 et aménagées pour être accessibles au plus grand nombre, les Gorges du Pont du Diable offrent, dans un environnement forestier exceptionnel, une image saisissante de la puissance de l'érosion : la Dranse de Morzine s'engouffre dans une fissure profonde dominée par une arche imposante :


LE PONT DU DIABLE.

Ce défilé spectaculaire forme un lien surprenant entre la
région du Léman et les massifs du Chablais.




Théo et Eva ont été très courageux !

Impressionnant !

Les gorges furent à l'origine un lit souterrain creusé par des eaux infiltrées.






Vraiment très beau et un peu irréel...



Ici, on peut voir le Pont du Diable, une arche imposante située à plus de 30 mètres au-dessus du torrent, et provenant de la dislocation de la voute.


Voici une vue sur l'escalier plongeant dans les gorges.


Les passerelles enserrées dans les gorges et surplombant la Dranse de Morzine.



Ca donne envie hein ??


C'est en 1892 qu'un menuisier, Jean Bochaton, entreprend d'aménager les
gorges afin d'en permettre la visite par les premiers touristes. Ici on peut
voir ce qu'il reste d'un escalier taillé dans la roche.


On peut ici observer le travail de l'érosion par l'eau ; ce sont des "marmites de géants", creusées par les tourbillons du torrent.









Il en aura déjà vu des choses celui-là ! ;-)








Maintenant il reste 176 marches à remonter !


Dans le prochain post, la suite (et la fin) de notre route vers Avoriaz...
.
.