lundi 27 août 2007

Pique Nique en Bugey

Le slide show...


Pique Nique en Bugey
Uploaded by dmangano

La musique est de l'excellent groupe Polonais : RIVERSIDE sur le tout nouvel album : Rapid Eye Movement

Pour changer, nous avons décidé de partir à la découverte de notre département, l'Ain.
Notre objectif était de découvrir les Gorges de l'Ain, au départ du village de Thoirette.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Saint-Germain-de-Joux, pour y admirer les marmites de géant.











Les Marmites de Géant : la rivière 'La Semine' et son affluent 'Le Combet' ont fait de gigantesques creux cylindriques, profonds de 2 à 3 mètres, reliés par quelques cascades successives.































Ensuite, nous avons pris la direction du Lac Genin près du village de Charix, un joli petit lac bordé par un camping et une auberge et perdu au milieu d'une dense végétation forestière.

Ce joli lac de montagne est situé dans une clairière entourée de sapins. A 831 m d'altitude, d'une superficie de 8 ha, il est surnommé "le Petit Canada du Haut Bugey".







Nous avons ensuite traversé la ville de Nantua et profité pour visiter l'Abbatiale Saint Michel, site clunisien classé monument historique.



Cette église abrite une oeuvre d'Eugène Delacroix, "Le Martyre de Saint Sébastien" :









Nous voici maintenant en route le long de l'itinéraire des Gorges de l'Ain, situé entre Thoirette et Poncin.

"Avant de rejoindre le Rhône, l'Ain a creusé dans la roche un lit profond et tortueux. La rivière coule dans des gorges encadrées de corniches calcaires imposantes à la végétation presque méditerranéenne." ... "Arrivée tout droit du Jura, après un périple de 200 kms au coeur d'un relief tourmenté, la rivière se calme dans le département de l'Ain, assagie par les retenues des usines hydroélectriques."

Ici, le panorama de Corveissiat :






Notre pique-nique en pleine nature, maintenant devenu traditionnel.. Au menu : poulet, taboulé, tomates-mozzarella et baguettes, arrosé d'un petit vin rouge, le tout sous un soleil de plomb ...

Pour la petite histoire, cela faisait une bonne heure que nous cherchions désespérément une table pour pique-niquer... finalement en traversant ce village, nous remarquons un restaurant abandonné... un jardin plein de mauvaises herbes, volets fermés, une table en pierre, très accueillante !

Après un bref regard par la fenêtre, nous en concluons que l'endroit est à l'abandon et nous installons donc sur cette table... mais qu'elle ne fut pas notre surprise quand le volet d'en haut s'est ouvert et qu'une voix nous a demandé : 'Je peux vous demander ce que vous comptez faire là ? c'est un endroit privé ici !!'...

Après des excuses de notre part, la propriétaire a consenti à nous laisser terminer notre repas ! ouf !

Près du village de Cerdon, sur la RN 84, se trouve le Monument du Val d'Enfer, dédié à la mémoire des 700 morts des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Il s'agit d'un monument de 18 m de haut sculpté par le peintre et sculpteur Charles Machet et inauguré en 1951.






Et ici, quelques photos prises dans le Pays de Gex(Logras, Farges, Ecorans), lors de balades à la recherche des fontaines villageoises, que les enfants adorent ...

La roue de l'ancien moulin de Logras :








Le chateau de Farges :

















Les nuages embrasés par les derniers rayons de soleil ...









Sans avoir la grandiloquence des paysages de la Haute Savoie, ni le charme désuet du Jura, le département de l'Ain offre des paysages qui ne laissent pas indifférents. A faire et à refaire...

.

.