vendredi 15 mai 2009

Balade à Saint-Claude, capitale de la pipe...et du diamant

Mercredi dernier, nous sommes partis dans le département du Jura, et plus précisément dans la région de Saint-Claude. La ville de Saint-Claude, située à 440 m d'altitude, est la capitale du Haut Jura et tire son renom d'une longue tradition de savoir-faire artisanal que sont les maitres-pipiers, les lapidaires et diamantaires.

On peut d'ailleurs y visiter le Musée de la Pipe, du Diamant et du Lapidaire, chose que nous n'avons pas faite par manque de temps. Nous voulions plutôt profiter du beau temps et de la nature environnante.

Nous commençons par une courte balade dans le centre-ville où sont exposés la plus grosse pipe du monde (hauteur 8,70m - longueur 7,50m - poids 600kg) et le plus gros diamant du monde, réalisé en acier inox (hauteur 1,50m - diamètre 2,50m - poids 460kg, soit 2.300.000 carats ).



La ville est entourée de montagnes de toutes parts et est située aux confluents de 2 rivières.



La cathédrale Saint-Pierre, classée Monument Historique.




Nous trouvons une aire de jeux dans le village de Chaumont, où nous pique-niquons.


Nous sommes maintenant au départ de notre premier sentier de balade. Il s'agit de la balade vers la cascade de la Queue de Cheval, dont le départ se situe derrière l'église de Chaumont, un petit village tranquille à 3 kms de Saint-Claude.
La balade est très facile et débute par un sentier qui offre des vues sur la nature alentours.




Sur le sentier en question, nous croisons la route d'un serpent, il doit s'agir d'une couleuvre à collier mais nous ne sommes pas sûrs !


Nous pénétrons ensuite dans les sous-bois ...




pour rencontrer notre 2ème serpent du jour, cette fois une couleuvre d'esculape.


Moins impressionnant mais plus joli ...



Nous arrivons sur le site de la cascade, qui franchit en 2 bonds une dénivellation d'une soixantaine de mètres. Il est conseillé de la faire juste après la fonte des neiges et après une période de fortes pluies, ce qui n'est pas notre cas. C'est pourquoi le filet d'eau n'est pas très impressionnant.
















Sur le chemin du retour, ça monte un peu ... on fait une petite pause.







Saint-Claude est tout au fond.


Le village de Chaumont vu des hauteurs


Notre deuxième cascade, située à 1,5 km de Saint-Claude en direction de Longchaumois est la Cascade des Combes. La balade est très courte et ombragée.














Eva fait un bouquets de fleurs printanières.





Nous prenons ensuite le chemin du retour, mais les enfants n'en ont pas encore assez, alors nous nous arrêtons à l'aire de jeux de Gex.


Voici une vidéo de notre deuxième serpent :


video
.
.
.