samedi 15 mars 2008

Nouvel An dans le Grand Sud Tunisien 4/5

Le lendemain de notre virée sur la presqu'île de Djerba, nous revoilà parti avec notre voiture de location, et cette fois à la découverte du grand Sud...


Au départ de Zarzis, on prend la route vers le Sud qui longe par endroits la Méditerranée.




Toujours aussi désertique, avec des couleurs fascinantes...





La 1ère ville que nous atteignons s'appelle Tataouine. Bourgade animée, base de départs de nombreux treks dans le désert.

Tataouine doit aussi sa renommée au fait que Georges Lucas, créateur de la Guerre des Etoiles, s'est inspiré de son nom et de ses paysages pour créer la planète Tatouine !






Ensuite, nous nous rendons dans le petit village de Ksar Haddada ou Ksar Hedada selon les orthographes...



On y trouve, comme partout dans la région, des Ksours :


Un ksar, au pluriel ksour, est un village fortifié que l'on trouve au Maghreb. Il combine généralement des greniers et des habitations. On les trouve communément sur des contreforts proches d'oasis afin de se protéger d'attaques venant de tribus nomades.
Un ksar est composé de cellules, appelées ghorfas, qui servent à stocker les denrées en prévision de plusieurs années successives de sécheresse.
Le mot ksar est emprunté de l'arabe qui vient lui-même du latin castrum (fort ou place forte). En berbère, le mot équivalent est agherm.
Ce ksar en particulier a été transformé en hôtel :

Situé à environ 6 km, au nord de Ghomrassen, et à 19 km au nord de Chenini. Groupe de Ghorfa à un seul étage qui servaient de grenier pour quelques nomades de la localité. Bien conservées, elles ont été converties depuis 1968 en gîtes d'étape. Hôtel au confort rudimentaire, on accède à la Ghorfa par les branches d'oliviers fixées sur les murs. Ce genre de construction est donc mieux adapté à l'ensilage qu'à l'hébergement. Mais on appréciera la fraîcheur de cet habitat isotherme, en pleine canicule. Les murs immaculés de blanc, la ghorfa est décorée de motifs géométriques, de moulage de pieds ou de mains dessinées dans l'enduit, pareils aux motifs des tatouages. cet hôtel est actuellement fermé mais le Ksar est ouvert au public.
Mais ce qui rend ce lieu célèbre dans le monde entier, c'est que c'est ici que Georges Lucas a filmé les scènes de la Menace Fantôme (Star Wars épisode 1). Rappellez-vous : le village natal d'Anakin Skywalker, le futur Dark Vador.













Sympa, l'hôtel, non ?







Alors, ce décor ne vous rappelle rien ? allez, je vous aide un peu en ajoutant quelques photos empruntées au site : Star-Wars-Expedition ;-)



Ça fait bizarre de se retrouver en plein film ;-)







Cette partie du désert n'a rien envier aux paysages de l'Ouest américain...



Regardez bien les trous dans la montagne ! Ce sont des portes et des fenêtres !!





Voilà, notre expédition dans le désert se termine, on est passé dans d'autres jolis villages : Ghoumrassen, Guermessa et il est temps de rentrer à l'hôtel... La soirée de Nouvel An se prépare doucement ... A suivre dans le prochain post.



.
.