lundi 23 mars 2009

Balade dans les Hautes Combes du Jura

Ca faisait quelques temps qu'Eva voulait visiter une fromagerie. Nous étions déjà allés à la fromagerie de l'Abbaye à Chézery, alors après une petite recherche sur la carte, je décide de partir en visite dans la région des Hautes Combes du Jura, où il y a également une fromagerie ouverte au public.


Les Hautes Combes se situent au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, non loin de Saint-Claude, et regroupent 9 villages préservés et riches d'un patrimoine, d'un artisanat et d'une gastronomie typiquement jurassiens.

Un relief tout en rondeur, une alternance de combes et de forêts de résineux, de vastes panoramas sur la chaîne des Monts Jura, un habitat traditionnel diffus, le territoire des Hautes Combes, à plus de 1000 m d'altitude, demeure une montagne vivante et attachante, un espace de nature préservée qui se renouvelle au rythme des saisons et au gré des rencontres.

La neige est encore bien présente et les panoramas sont vraiment beaux.



















Après avoir traversé plusieurs villages et de jolis paysages de montagne, nous arrivons à la fromagerie du Haut Jura, située dans le village des Moussières. Il s'agit d'une coopérative agricole qui produit divers fromages de montagne dont 3 A.O.C. : le morbier, le comté et le bleu de Gex.


La fromagerie propose des visites guidées et des visites en accès libre grâce à sa galerie vitrée permettant de découvrir la fabrication du Bleu de Gex.





Quelques photos du centre du village :









Par endroits, l'épaisseur de neige est vraiment très importante.



Au gré de notre balade, nous admirons quelques belles bâtisses :



Arrivée à Lajoux où nous décidons de déjeuner (nous avions prévu un pique-nique).

Suite aux conseils de l'office du tourisme, nous décidons que nous reviendrons aux beaux jours pour admirer les fleurs de printemps et visiter la Maison du Parc. Il y a également une fromagerie artisanale à Lajoux ; nous gouterons à leur Bleu de Gex lors de notre prochaine visite.


L'après-midi, Eva a rendez-vous à La Faucille pour son cours de ski. Nous faisons route via Mijoux et déposons Eva, puis retour à Lajoux pour une petite balade avec Théo.





La Valserine en contrebas.


Un grenier fort servant autrefois à entreposer les biens précieux à l'écart de l'habitation principale, les protégeant ainsi des incendies.



En balade dans le village de Lajoux :









Puis un peu plus loin à Lamoura sur le site de ski de fond du lac de Lamoura, point de départ de la Transjurassienne.


Ici, le neige est épaisse d'au moins 1,50m.




Une jolie ferme isolée sur le chemin du retour vers Lajoux : la cheminée fumait, elle est donc habitée mais le seul accès se fait à pied (voir les traces vers le bas de la photo).




L'autre façade de la ferme, recouverte de tavaillons, ces tuiles en bois protégeant les maisons jurassiennes des intempéries.



Un bon bol d'air dans une ravissante région au charme authentique !

.