mardi 16 octobre 2007

Retour au pays !

C'est marrant ! Quand je dis "retour au Pays", est-ce que vous comprenez que je suis de retour en Belgique ? ou que je suis revenu en Suisse ? heu pardon, en France ? A moins que le 'Pays' soit l'Italie ?? lol
Cliquez sur le monde...

Bon, moi je me considère comme un Citoyen Du Monde ;-)

Donc je suis parti jeudi passé matin vers la Belgique... avec Brussels Airline...

Un jeudi chez papa et maman, bien tranquille. Quel plaisir de se retrouver en famille...

Le vendredi midi, le rendez-vous était donné dans une taverne de Bruxelles pour un apéro et un repas entre amis... on était une dizaine, fidèles parmi les fidèles... D'autres n'ont malheureusement pas pu venir :-( d'autres ont reçu le mail trop tard... d'autres n'ont pas répondu... mais le principal c'est que j'ai passé un super moment de Belgitude ! Ca fait du bien ;-)

Vendredi soir, retour chez les parents, pour une soirée Pizza avec mon frère et sa petite famille...Ca aussi ça fait du bien !

Le Samedi, départ pour la Verviers où se tenait la Convention Progressive au Spirit Of 66 ! Événement que je ne pouvais pas manquer !!!

On logeait dans une caravane résidentielle au Camping Spa d'Or...avec d'autres festivaliers et même des musiciens de certains groupes qui jouaient à la convention !


L'affiche était alléchante et a tenu toute ses promesses !

L'horaire était le suivant et a parfaitement été respecté !

Samedi
15:00 - 16:00 Karma Depth
17:00 - 18:15 Nemo
19:30 - 21:00 Carptree
22:00 - 23:30 Hamadryad

Dimanche
15:00 - 16:30 Lazuli
18:00 - 19:00 Hypnos69
20:00 - 21:30 Beardfish

On commence donc par KARMA DEPTH, les régionaux de l'étape puisqu'ils sont belges !









Excellent groupe ! Ils sont jeunes et talentueux ! le tout manque parfois un peu de cohérence, mais je suis sûr que l'expérience de la scène venant, ils ne vont faire que s'améliorer !

Ensuite, est venu le temps de NEMO, groupe Français, dont la réputation commence à grandir en dehors de leurs frontières... Une très bonne surprise aussi, même si pour moi, ce fût le groupe que j'ai le moins apprécié de tout ce week-end... Le chant en Français y est sans doute pour quelque chose... Mais un grand moment de prog quand même !











Après une bonne frite andalouse et 2 brochettes ;-) , nous voilà donc à écouter un super groupe Suédois : CARPTREE.

Normalement constitué d'un duo, ils se sont entourés d'excellents musiciens, pour ce qui devait être leurs 2ème scène hors Suède ! Et ce fut une belle claque que ce groupe ! Quelle puissance, quelle technique et une touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire... Visiblement, ils étaient content d'être là... et nous aussi !










La surprise est surtout venue de la puissance sur scène... décoiffant !!! Assurément la très belle surprise de ce Samedi !

Nous finissons la soirée avec les Canadiens d'HAMADRYAD !

En quelque mots : ils sont fous ! de la musique hyper complexe (notez que j'adore ça !), une ambiance du tonnerre, une mise en place irréprochable ! Un tout tout grand groupe de progressif !








Hamadryad nous à fait aussi l'excellente surprise de reprendre des classiques du prog lors des rappels, je vous laisse découvrir des extraits de Marillion, Pink Floyd et Genesis...



Le Dimanche, après une bonne nuit de sommeil, nous en avons profité pour faire un peu de tourisme dans la région. Nous sommes allé boire un verre à la cascade de Coo. Il faisait 22 degrés..super moment de détente...




Bon, Seb est un peu dans le Gaz ! Lol !


Après un pavé poivre vert de 350 gr ! nous sommes retournés au Spirit pour la suite de cette déjà mémorable convention !

On commence la journée par le groupe Français LAZULLI

Que dire de ce groupe à part qu'ils sont FABULEUX !!!
Tout est parfait dans leur musique, et surtout, tout est différent ! Pas de batterie, mais des percus... Pas de guitare normale, mais une Warr Guitar, et surtout deux Xylophones sur scènes...

L'originalité réside aussi dans l'utilisation d'un instrument particulier : la LEODE !

Petite Histoire de la "LEODE" ...

“ En 1986, un accident de moto me prive de mon bras gauche ( et de ma guitare!!! )... Pour assouvir mon besoin de son et de musique, j’explore le monde de l’informatique musicale, des synthés et de l’enregistrement... Mais la guitare me manque toujours et c’est à la suite d’un rêve ( si, si, je vous jure c’est vrai !!! ) que l’idée va naitre. Je me lève un matin, et je materialise les limbes de mon songe, sur un bout de papier... Dans la semaine qui suit, le griffonnage devient cahier des charges et dessin à l’échelle. L’instrument imaginaire porte même un nom: une contraction de mon nom et de mon prénom, Leonetti Claude: Léo...de. Mon mirage n’en est plus un, par bonheur, au moment où je rencontre VincentMaury de chez LAG Innov’art. Nous travaillons sur le projet durant deux ans ...La Léode voit le jour ( au siècledernier !!! ) en 1995. Je dis LA Léode, car elle est la seule. ( et je suis donc, à ce jour, le meilleur joueur de Léode au monde !!!!!! ) Cet instrument est en fait, le mix improbable d’une guitare, d’un synthé, d’une scie mélodique et d’une onde Martenau. ( et d’un bout de bois !!! ) La Léode controle un sampler et un multi effet par système midi. Je travaille les enveloppes de mes sons, issus de synthèse ou d’échantillon que je puise autour de moi. C’est ainsi, que l’on peut retrouver dans ma banque de son, sans pour autant les reconnaitre, la voix de mon chien, de mon chat ou celle de Sylvain. ( excuse moi Sylvain, je t’ai placé après mes animaux !!! ) On peut y retrouver aussi, des sons inspirés de guitare, de sarangui, de doudouk,d’ensemble de cordes et bien d’autres choses encore, pas vraiment définissables. Je déclenche la note par pression de la main droite. Les cordes,les touches, sont ici des canaux et les doigts se déplacent sur une surface lisse. ( En gros, je pratique une sorte de sport de glisse, mais sans danger et pas encore officiel au J.O. !!! ) Voici, voilà, une partie de l’histoire de la Léode... Le reste, je le raconte avec mon instrument sur scène ou sur les albums, avec LAZULI ..." Claude

(merci ProgResiste pour le texte...)









C'est vraiment tout bon, non ??



Et une petite vidéo de mon cru...


Est arrivé ensuite le temps d'un autre groupe Belge : HYPNOS 69.

Très belle prestation de ce groupe qui joue un mélange de classic prog et de jazz prog assez surprenant ! Et surtout, ils nous ont fait un cadeau : une reprise phénoménale de Starless de King Crimson... beau à en pleurer !



La présence d'un excellent Saxo ajoute vraiment une touche incomparable !! A voir absolument sur scène !


On fini la soirée et la convention en apothéose, avec le concert du groupe Suédois (encore !) : BEARDFISH

Ils sont jeunes et bourrés de talents... Le bassiste est complètement à la masse... la batteur est percutant et le chanteur-claviériste est exceptionnel ! Un grand grand grand groupe !!!









La clôture de la convention, un mot des organisateurs, et nous voilà déjà sur la route du retour ...

Encore une excellente édition pour cette convention progressive ! Vivement l'année prochaine !

Le dimanche soir, retour chez les parents...et lundi soir retour à Genève... fatigué mais heureux ;-)

Merci à tout ceux qui ont fait de ce séjour une expérience pleine d'émotions ! Je ne les citerai pas, ils se reconnaîtront ;-)
.
.

6 commentaires:

Joël a dit…

Pas grosses les bouteilles de bière... C'est juste le nombre.

Ben dis donc, ça c'est du reportage achement documenté, illustré et sonorisé.

Anonyme a dit…

Salut,

Suis tombé sur ton site par hasard... et j'y étais aussi à cette convention ^-^

Quel spectacle... quel plaisir pour les yeux et les oreilles et que d'émotions partagées par tous ces fan mordus de Prog.

Vivement la prochaine cuvée 2008 !

François de Verviers

CBR1000F a dit…

I found your blog through your message on the guestbook of Karma Depth
Great review and pictures, Dario!
And a big thanks in name of Karma Depth

Dirk 'CBR1000F'
www.myspace.com/karmadepth

Beo a dit…

Wow! Tu nous gâtes vraiment avec ce billet! Je suis même obligée d'ouvrir une autre page Web pour ce commentaire afin de ne pas couper l'écoute de Starless!!!

Belle découverte aussi du groupe canadien et encore plus impressionnant la Leode et toute son histoire!

Merci de nous amener avec toi à cette convention qui et tout simplement géniale!

lancelot a dit…

Désolé pour toi que t'as perdu le concourss c/op Miss Minime. Mon vote ne servait à rien ! lol

PS: jolies photos (comme d'hab).

bruno a dit…

Bravo pour ton compte rendu Dario !
J'aurais bien aimé d'être des votres !!
Je t'attends toujours pour une rando dans les calanques ;-)

Bruno