samedi 26 avril 2008

Back to Belgium 2/3

A mon tour d'être en Belgique ! Et c'est pas parce que je suis de retour au pays que je dois sacrifier la balade du week-end ;-) direction donc le parc de Mariemont, qui se situe non loin de la maison de mes parents !


Son calme champêtre séduisit tour à tour la reine Marie de Hongrie, l'infante Isabelle d'Espagne, le Roi-Soleil, le duc Charles de Lorraine... : pendant deux siècles et demi, de 1547 à 1793, Mariemont fut la résidence de campagne des gouverneurs des Pays-Bas bourguignons, espagnols et autrichiens - et même, pendant dix ans, de 1668 à 1678, une des maisons royales de France - avant de tomber aux mains de ces chevaliers d'industrie qui allaient forger le visage économique de la Belgique.


Ce parc est depuis toujours un de mes endroits préférés en Belgique ! Je crois que j'ai du y apprendre à marcher, à rouler à vélo, à faire des photos, etc. C'est l'endroit que Nath et moi avions choisi pour faire les photos de notre album de mariage ;-) C'est toujours avec un immense plaisir que j'y retourne !

Le parc actuel fut taillé au XIXème siècle dans les vestiges de l'ancien domaine royal par une dynastie de patrons charbonniers, dont le dernier représentant, Raoul Warocqué (1870-1917) est un parfait exemple de ces grands bourgeois de la "Belle Époque" aussi habiles à amasser de colossales fortunes que prompts à les dépenser pour satisfaire leur goût de l'ostentation. Collectionneur par penchant personnel autant que pour se conformer à l'idée qu'il se faisait de sa fonction sociale, il tint la gageure de réunir en peu d'années un ensemble prestigieux de marbres et de bronzes grecs et romains, d'antiquités égyptiennes, d'objets d'art d'Extrême-Orient, de porcelaines de Tournai et d'autres témoins des arts décoratifs européens, sans oublier le produit des fouilles archéologiques qu'il fit exécuter dans la région.



C'est l'occasion pour les enfants de donner à manger aux canards, cygnes et autres oies..



Théo ne sait pas ce qu'il risque ! ;-) (voir à ce sujet la vidéo en fin de post ! trop fort le Théo !!)


Les paons sont l'attraction du parc...






Des statues et des fontaines ornent le parc...

Le parc est aussi le siège d'une école d'horticulture renommée et d'un musée...







Il est vraiment superbe ce parc !






Dans le prochain post, la suite de la visite du parc et le concert de RPWL à Verviers....



.
.

Print this post

3 commentaires:

Beo a dit…

Je comprends ton amour pour les balades en nature avec un tel parc qui t'as accompagné dès tes premiers pas :)

Je constate donc que tu es en Belgique, j'ignore quand tu rentres mais je serai en mission à ta boîte dès mardi prochain pour 15 jours je crois.

Dario chez les Helvètes a dit…

Merci pour ton passage Beo !

Moi je suis rentré il y a déjà longtemps: je n'ai passé qu'un Week End en belgique : celui du 20 avril. Nath et les enfants sont revenus aussi maintenant.

En ce qui concerne ton passage au bureau, je suis situé au 1er étage, dans l'open space qui est accessible directement via la petite cafeteria de l'étage. Tout au fond de l'open space dans le couloir ui est en face de la porte de la cafet. Dernier bureau a Droite : initiales DARM ;-) Fais moi signe !

Beo a dit…

C'est noté. En principe on débute par le dernier étage, en hauteur et on descends. On sera là pour plusieurs jours.

Normalement, tu devrais nous repérer bien avant qu'on arrive vers ton étage :)