jeudi 5 juin 2008

Anniversaire et visite de la fromagerie ...

Vu la hernie cervicale de Dario et la météo, nos sorties sont plus que limitées pour l'instant ... mais nous avons quand même pu bouger un peu cette semaine. Dimanche, nous étions au bord du Léman et mercredi, dans le Jura.

Eva la curieuse :


Dimanche dernier, Théo était invité par notre petit voisin Luke à fêter son 3ème anniversaire sur les bords du Léman à Rolle, dans le canton de Vaud. Vu le ciel nuageux, nous craignions pour le temps, mais il a fait chaud et sec ...


Un peu de sable, et les enfants sont contents :


Au galop !
Les enfants à table ... le gâteau au chocolat fait l'unanimité ...




Le héros du jour :
Eva gonfle les ballons :



Une jolie vue sur le Léman et les montagnes en arrière-plan :




De retour sur l'aire de jeux ...




Pas toujours facile de gérer autant d'enfants, mais ce qui compte c'est qu'ils se sont beaucoup amusés !

Une petite vidéo pour illustrer le tout. (notez qu'on essaie un nouveau hébergeur de vidéos : Google Vidéo. Il permet la visualisation plein écran (cliquez sur le bouton à côté du volume). on verra si ça donne bien...)





Ce mercredi, notre voisine Christiane a eu la bonne idée de nous convier à la visite de la fromagerie de l'Abbaye, située à Chézery-Forens. Chézery est un petit village qui se trouve au coeur de la Vallée de la Valserine. L'accès se fait par Bellegarde-sur-Valserine et Lancrans.

La fromagerie de l'Abbaye est une des 4 dernières fromageries à fabriquer le "Bleu de Gex". Une galerie surplombe les différentes salles de la fromagerie, ce qui nous permet d'observer le processus de fabrication de ce fromage.

Appelé Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Septmoncel, le Bleu de Gex est l'un des plus doux des fromages à pâte persillée.
Le Bleu de Gex remonte au XIVe siècle, époque de l'installation des moines du Dauphiné - inventeurs du fromage à pâte persillée - à l'abbaye de Saint-Claude.
Les caractéristiques du Bleu de Gex : fromage à pâte persillée non pressée et non cuite, au lait cru de vaches montbéliardes exclusivement.

Contre toute attente, la visite captive même les plus petits.





Ici, le processus d'affinage des meules de fromage (qui dure entre 3 et 5 semaines) :


Eva et Théo sont très concentrés ... d'ailleurs, Eva a maintenant décidé de devenir fromagère, quand elle sera grande ...



La fromagerie propose la vente au détail du Bleu de Gex, ainsi que d'autres fromages de la région (morbier, tomme de l'ain, ...) et de produits régionaux, tels le miel des Ruchers de la Valserine ou des charcuteries artisanales.
Quant à moi, j'ai opté pour le Bleu de Gex (je confirme, c'est un bleu très doux et savoureux), et autres fromages de la région ainsi que du miel d'acacia pour Eva ...



Et la vidèo...



Après la visite de la fromagerie, nous partons en balade dans le village de Chézery puis poursuivons notre balade en pleine nature, le long de la Valserine.











Après un repas dans un restaurant du coin, nous reprenons la route du retour. La balade a plu a tout le monde : un beau mélange de nature et de patrimoine local en charmante compagnie. La prochaine fois, nous visiterons l'exploitation apicole de Montanges.
.
.


Et on ne termine pas sans le traditionnel diaporama musical, avec un choix musical particulièrement dédicacé pour Nath...


Print this post

1 commentaire:

Rora a dit…

Ils sont trop beaux mes petits cousins ! Halala vivement qu'on se voit hein ;)

Gros bisous à tous !
Et merci Nathalie pour ton post :P la relève est assurée Parrain mdrr

Betch

Aurore _