samedi 28 juin 2008

Visite de l'élevage d'escargots à Viuz-en-Sallaz

Mercredi dernier, nous nous sommes rendus à Viuz-en-Sallaz, au coeur du Massif des Brasses pour la visite de la ferme aux escargots, Helixa.
Dernièrement, les enfants avaient été fascinés à la vue des gros escargots de Bourgogne qu'on rencontre dans notre région. C'est ce qui a donné l'idée d'aller visiter cet élevage.

Nous étions quelques voisines, Christiane (que voici avec Théo), Fabienne, Laurence et moi-même, chacune accompagnée de notre progéniture respective.







Nous avons quitté la maison à midi pour nous rendre directement à Viuz et prendre le pique-nique au bord d'un petit lac presque à sec.



Nous avions rendez-vous à 15H avec l'héliciculteur, mot savant désignant l'éleveur de ces petites bêtes à cornes.





Le voici en personne ... pour un exposé sur la vie des escargots, leur alimentation, les différentes races. Son élevage, qui compte approximativement 200.000 escargots, est composé exclusivement de petits-gris. La ferme propose la vente directe des escargots préparés ... avis aux amateurs.


Après la théorie, la pratique ... chaque enfant doit nourrir et "arroser" son escargot, ceci afin de l'encourager à sortir de sa coquille.








Et un dernier jeu : les prédateurs de l'escargot ...












Conclusion : une visite ludique et éducative qui plait beaucoup aux jeunes enfants ... à recommander.


.
.
.

Print this post

1 commentaire:

Dario chez les Helvètes a dit…

alors ? personne n'a trouvé la réponse à la devinette posée dans mon post précédent ???