mercredi 27 août 2008

Balade le long de la Versoix

Comme les enfants sont toujours demandeurs de balades en pleine nature, ce mercredi nous nous sommes rendus à trois à Versoix en Suisse pour une balade facile le long de la rivière qui porte le même nom. Versoix se situe sur la rive droite du Léman à une dizaine de kilomètres de Genève. De la maison, nous mettons 30' pour arriver au point de départ de la balade.

La Versoix est une rivière franco-suisse longue de 22 kms qui prend sa source à Divonne-les-Bains, où elle forme le Lac de Divonne. Elle poursuit sa course dans le canton de Genève pour finalement se jeter dans le Léman. La Versoix est le nom donné en Suisse; dans la partie française, la rivière porte le nom de Divonne.

Le départ de la balade se fait au pied des piliers de l'autoroute entre Collex-Bossy et Versoix. L'itinéraire complet (6 kms) longe la rivière jusqu'au lac puis remonte le long du Canal de Versoix.

Il faut toujours que Théo imite sa grande soeur ;-)

La boucle que nous ferons aujourd'hui n'ira pas jusqu'au Léman : nous longeons d'abord la rivière à travers les bois de Machefer et du Faisan, remontons le long du Canal de Versoix, puis faisons demi-tour un peu plus loin pour profiter encore un peu des abords de la rivière.




Nous apercevons dans les arbres un petit animal que nous prenons d'abord pour un écureuil. Mais ce n'en est pas un ... c'est nettement plus grand qu'un écureuil et la tête est différente.


Il est très mignon et nous regarde apeuré ... je ne sais trop de quel animal il s'agit. Peut-être un furet ? Qu'en pensez-vous ?






Un peu de sable le long de la rive et c'est parti pour la construction d'un "barrage" !





En parlant de barrage, les rives de la Versoix sont habitées par des castors, que nous avons cherché en vain.














Eva insiste pour prendre elle-même une photo ... elle est réussie ! Bravo Eva ...


Encore un chouette lieu de balade, pas très loin de la maison. Nous reviendrons.

Print this post

Aucun commentaire: