mercredi 8 octobre 2008

Premières neiges au plateau de Solaison 2/2

Après notre pique-nique dans la neige, nous nous décidons pour la balade que nous avions choisie : l'ascension de la Pointe d'Andey.


C'est plus enneigé que prévu !





La Pointe d'Andey


  • Difficulté : Très Facile
  • Altitude : 1877 m
  • Temps de montée : 1h00
  • Descente : 0h40
  • Dénivelé : 375 m
  • Carte IGN : Carte IGN 3430ET
  • Accès : Départ au plateau de Solaison 1502m terminus de la route à 14 km de Bonneville, après Brison.
  • Description : Véritable balcon suspendu au dessus de la vallée de l'Arve cette pointe est le but idéal pour une randonnée de début de saison lorsque la neige interdit les escapades plus élevée. Sa situation permet une vue dominante sur tout les sommets alentour particulièrement sur la chaîne du Bargy d'un coté, le Léman et le jura de l'autre. Sans difficulté d'aucune sorte la montée est soutenue mais accessible à tous. Attention tout de même pour les plus jeunes, au sommet la pointe est à pic et plonge sur la vallée de l'Arve 1400m plus bas. Le circuit que je te propose forme une boucle qui passe par le sommet et redescend par le col d'Andey.
  • Montée : Le sentier débute à droite de la route au niveau des derniers chalets du plateau de Solaison, il est indiqué par un panneau. Après une centaine de mètre dans les alpages prend à droite à la bifurcation, le sentier de gauche est celui par lequel tu redescendras. très vite la pente devient plus raide et soutenue jusqu'à un premier promontoir d'ou tu aperçois le sommet. Après quelques passages plus rocailleux tu entrevois au loin la Vierge qui marque l'arrivée. C'est le lieu idéal pour un gouter bien mérité au milieu des cîmes qui t'entourent. Pour la descente, suis le sentier en direction du col d'Andey que tu vas atteindre rapidement. Le sentier est là plus escarpé et demande une attention plus grande mais reste toutefois sans danger. Arrivé au col tu vois au loin le parking et les chalets de Solaison, suis le sentier jusqu'a la bifurcation de départ.

    A noter, cet itinéraire est faisable l'hiver en raquettes, mais devient d'un niveau plus ardu.



  • Le chemin est vraiment boueux et très glissant...




    Malgré la difficulté, on profite de la superbe vue ! Mais il faudra bien se décider à faire demi-tour et revenir quand le terrain sera un peu plus praticable ...
    La balade doit rester un plaisir pour chacun ; il fait vraiment bon aujourd'hui mais plus on avance, plus un petit vent froid souffle. De plus, la neige et par endroits la boue rendent le terrain vraiment glissant, surtout pour les enfants, d'autant plus que le descriptif que nous avons de la balade indique qu'au sommet, le sentier devient plus escarpé.

    Nous reprenons donc notre voiture, direction Mont-Saxonnex






    De l'église de Mont-Saxonnex, on bénéficie d'une magnifique vue sur la Vallée de l'Arve et sur tout le Faucigny.











    Déçu de ne pas avoir pu aller au bout de notre 1ère balade, nous nous dirigeons vers celle du Lac Bénit.




    Lac Bénit

  • Difficulté : Facile pour le sentier qui est quand même raide -:))
  • Altitude : 1452 m
  • Temps de montée : 1h15
  • Dénivelé : 350 m
  • Carte IGN : Carte IGN 3430ET
  • Accès : Après Bonneville, direction Cluses prendre à gauche Mont Saxonnex, dans le village de nouveau à gauche jusqu'à Morsullaz.
  • Description : La Ballade familiale par excellence, facile, sans aucun passage technique, qui t'amène au bord d'un lac enchanteur, au pied de la chaîne du Bargy.
  • Montée : Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsullaz en direction du petit bois. La montée se fait assez raide jusqu'à l'arrivée du télésiège ou tu découvriras, en contrebas, le lac entouré de sapins. Tu suis le sentier qui contourne, en descendant, le lac par la gauche pour rejoindre la bifurcation du sentier qui arrive du Bétté. Le lac est maintenant à quelques pas. Tu pourras admirer devant toi l'imposante chaîne du Bargy, avec l'éboulis qui débute le sentier très périlleux qui mène au col de l'Encrenaz puis au sommet du Bargy (2300m). Si tu as de la chance tu pourras peut-être entrevoir un gypaète, magnifique oiseau réintroduit sur le site.
  • Descente : Je te conseille de faire le tour du lac jusqu'aux gros rochers ou tu pourras goûter, et remonter par un petit sentier assez raide, mais plus court, pour rejoindre l'arrivée du télésiège et reprendre le sentier normal


  • On remonte à pied une piste de ski qui doit être bien sympa à descendre sur des skis ;-)




    Et finalement, pour les mêmes raisons que la 1ère fois, nous devons faire demi-tour :-( Mais on aura quand même profité de paysages à couper le souffle et de l'air pur ;-)

    Elle est vraiment jolie, cette vache !


    Sur le chemin du retour, nous empruntons la D286, une jolie route pittoresque dans les Gorges du Bronze (le nom de la rivière) qui rejoint Mont-Saxonnex à Thuet, près de Bonneville.






    Malgré la déception de ne pas avoir pu aller au bout de nos deux balades, la journée a été riche en sensations et c'est sûr, nous reviendrons dans le coin !


    .
    .
    .

    Print this post

    4 commentaires:

    JoëlP a dit…

    Si ça se trouve la pointe d'Andey est plus facile en raquette l'hiver.
    En fait je n'ai jamais fait ces deux promenades en raquette mais c'est une bonne idée pour notre équipe fatiguée de la pointe blanche :
    http://perinet.blogspirit.com/archive/2008/08/13/pointe-blanche.html

    Avec la même équipe, nous sommes allé dimanche faire une balade du genre. 570 mètre de dénivelé, la montagne de Sulens depuis le col de Plan-Bois. Assez facile par une belle journée d'automne avec un terrain sec. On peut déboucher les bouteilles sans crainte pour la descente.

    lancelot a dit…

    Toujours extraordinaires tes photos !
    On dirait un blog photos maintenant. J'adore aussi la nouvelle déco !
    Salutations.

    Aurore a dit…

    Coucou Parrain !

    Toute la petite famille regarde ton blog et donc se dit qu'elle va laisser un petit commentaire ! :)

    On dit " SURPRISE " dans ces cas là lol :)

    Alors ..

    1. Papi réfléchit encore au sujet de son week - end chez vous .. Lorsqu'il voit les photos , il est tenté, il faut bien l'avouer ! lol :) ..

    2. Magnifiques photos encore et toujours .. La chance !

    3. Aurore aimerait bien venir mais pas de congé .. Quelle déprime ! :)

    Bon allez .. On t'embrasse bien fort , à bientôt !

    Bisous ..

    Aurore , Papy , Mamy , Maman & Giovanni .. (k)

    JoëlP a dit…

    Suite à la lecture ici, je l'avais gardée en tête et hier on est monté à la pointe d'Andey depuis Brison. Superbe.

    http://photosmart.hpphoto.com/FilmStripHome.aspx?JobID=64ea68a6-b693-48af-b825-5a7ab0743a9e&SKU=HP