lundi 1 décembre 2008

Au coeur de l'Afrique

Du 25 octobre au 2 novembre, la ville de Gex organisait la 5ème édition du "Festival de cinéma Jeune Public - P'tits yeux, grand écran". Le thème de cette année était "Au coeur de l'Afrique".

A cette occasion, différentes activités étaient organisées. D'une part, le festival de cinéma avait sélectionné 8 films visant un public jeune à très jeune. D'autre part, des animations et expositions étaient proposées aux enfants.

A cette période, les enfants étaient en congé d'automne ... alors, j'avais réservé des places pour 2 activités : le mercredi 29/10, les enfants ont pu participer à l'atelier "Danses et musiques d'Afrique" et le jeudi 30/10, nous avons assisté au spectacle "Jagué le chasseur" et visité l'exposition sur l'Afrique proposée par la bibliothèque de Gex.







L'atelier "Danses et musiques d'Afrique" était animé par un conteur-musicien-danseur africain, Fabien Ahokpe (infos ici et ici), aussi appelé "Fils du Soleil". L'atelier consiste en une introduction à la danse et la musique africaine et demande la participation active des filles ("les belles") d'un côté, et des garçons de l'autre (les apprentis chasseurs). Sur le rythme entrainant du djembe ou du balafon, les enfants apprennent quelques pas de danse. Ils auront aussi l'occasion de s'exercer à la pratique de ces 2 instruments de musique traditionnels.


L'animateur est très sympathique et souriant, il met de suite les enfants à l'aise et fait preuve de beaucoup d'humour et de patience.


L'animateur fait répèter une phrase aux enfants.



Les filles se lancent dans la danse, au rythme du djembe.




Ensuite, les enfants font la connaissance du djembe. D'abord, une petite introduction théorique sur le fonctionnement de l'instrument et les techniques pour en jouer (il faut frapper le djembe dans sa périphérie pour produire un son aigu et dans son centre pour un son grave).


Chacun à son tour, les enfants prennent position sur le djembe et s'y exercent.

C'était rigolo de voir Théo, avec son air débonnaire, sur le djembe.

Les enfants ont ensuite l'occasion de s'exercer à la pratique du balafon, un cousin du xylophone.


Les enfants jouent sur un mini-balafon.



Cet atelier a beaucoup plu à l'ensemble des enfants ... il a tellement plu à Eva qu'elle en a redemandé ! Et grâce à un désistement de dernière minute, elle a pu participer à la 2ème session de la journée.

Le lendemain, nous avons de nouveau pris le chemin de Gex. Nous avons d'abord visité les 2 expositions qui avaient lieu à la bibliothèque : "Faune d'Afrique" et "Objets du Togo".






Exposition de masques originaires de différentes régions d'Afrique :





Une porte de case dogon, joliment sculptée :



Des boucliers également sculptés :


Des objets en ébène :


Des instruments de musique traditionnels : le djembe, les maracas, le bâton de pluie.




Dans une salle attenante, il y avait des ateliers coloriages et jeux divers sur le thème de l'Afrique.


Dans une autre salle, il y avait la projection de "Kirikou et les bêtes sauvages", avec Théo pour seul spectacteur.


Ensuite, à 15h30, nous nous sommes dirigés vers la salle des fêtes de Gex, pour le spectacle "Djagué le chasseur".

C’est l’histoire d’un homme à qui la nature avait tout donné sauf une seule chose : LA BEAUTE ! Aucune femme ne voulait de lui tellement il était moche. Un soir alors qu’il chassait dans la jungle, quelque chose d’étrange se passa. De quoi pouvait il bien s’agir ? Toujours est-il que notre ami Jagué avait abandonné sa séance de chasse et était rentré chez lui avec une créature de rêve : une très jolie femme, une femme encore plus belle que la reine.
La nouvelle ayant été répandue dans tout le royaume, le roi indigné fit enlever la belle femme de Jagué et l’épousa ! ! ! A partir de ce moment, l'adage « La raison du plus fort est toujours la meilleure » a connu ses limites. Qu’est ce qui a pu diantre se passer en réalité vous diriez vous ?

L'histoire, qui est proposée par le même animateur que la veille, Fabien Ahokpe, est vraiment passionnante et le conteur apporte beaucoup de vie à ce conte traditionnel.
Les enfants sont assis directement face à la scène, et participent spontanément.



Le conteur invoque l'esprit du conte ...



Le conteur fait appel à différentes techniques, tels le chant, la danse, la musique et l'usage de marionnettes.


Un tout grand bravo au "Fils du Soleil" pour ses multiples talents ! Ce fut un très beau spectacle qui a captivé autant les enfants que les adultes.

Show Africain Gex
envoyé par dmangano




Show Africain Gex partie 2
envoyé par dmangano




Show Africain Partie 3 - Photos
envoyé par dmangano

.

Print this post

Aucun commentaire: