samedi 5 septembre 2009

Parapente à Annecy

Pour mon anniversaire, Nathalie m'avait offert un bon cadeau pour un saut en parapente...

Il était donc temps que je prenne mon courage à deux mains et que je me lance...

Nous nous sommes donc rendus à Talloires, sur les bords du Lac d'Annecy, chez "Les Passagers Du Vent" pour le grand saut !

Le départ vers le piste de lancement se fait en mini-bus. Il est 18h30 lorsque j'arrive en haut. Nath et les enfants m'y attendent déjà...

La vue sur le lac d'Annecy est superbe. La lumière est idéale...


Il y a du monde qui se lance, j'attends patiemment mon tour...


Dans quelques instants, ce sera à moi de me lancer ;-)



Après un court briefing, je m'équipe...

Voici ce qu'on peut lire sur le site web de l'école de parapente :

La même tenue que pour une randonnée en montagne. Un coupe vent, des chaussures montantes. Si vous avez des gants, vous pouvez les emporter.

Pendant la montée, nous vous ferons un petit briefing sur le déroulement du vol. Vous saurez à ce moment la ce que nous attendons de vous au moment du décollage. Pas d'inquiétude, rien de bien compliqué.

Pour le décollage, en temps que passager, vous aurez juste à suivre le mouvement. 2 ou 3 pas vers l'avant, 1 ou 2 pas vers l'arrière, et ensuite une course afin de prendre de la vitesse. Au bout de 2 pas de course, on ressent déja la portance de la voile qui nous emporte. Un grand moment...

Une fois en l'air, il ne reste plus qu'à contempler le paysage. Toutefois, si le cœur vous en dit, pendant le vol, vous pouvez discuter avec le pilote pour comprendre la masse d'air et le fonctionnement du parapente, et même piloter votre aile...

Pour l'atterrissage, nous verrons le moment venu. C'est vraiment très facile et très doux



Je dois avouer que je stresse quand même un peu, mais pas autant que lors de mon saut en élastique...





J'ai de la chance, mon instructeur est une vedette !

Pierre Denambride est en effet le 1er à s'être posé en parapente sur le Mont-Blanc !!!


Allez, j'y vais !

Eva et Théo sont mes 1ers supporters ;-)

Et voici les vidéos du départ.








Me voilà en l'air !


En fait, je m'attendais à une descente vertigineuse, et au contraire, on monte !

Le pilote se sert des courants ascendants et nous emmène de plus en plus haut en longeant les falaises ! C'est très impressionnant !



Le but est d'arriver au dessus de la plus haute falaise. Et là, le spectacle est impressionant ! Une vue splendide sur le mont-blanc et les Alpes...

La piste de lancement n'est plus qu'un petit point tout en bas...

Il lui a fallu pas mal de manoeuvres pour y arriver... Ensuite, il ne reste plus qu'à se laisser descendre...


Et voici la piste d'atterrissage. Nath et les enfants ont eu le temps de redescendre. Mon vol aura duré un peu moins de 50 minutes !













Voici les vidéos de l'atterrissage :










Et maintenant le clou du spectacle ! Les photos prises par mon pilote. Il utilise une canne télescopique pour immortaliser l'évènement... Et pendant ce temps là, devinez qui pilote ??? ;-)

Et voici les falaises au dessus desquelles nous sommes monter ! Belle ascension !



Impressionnant, non ?


Non, non, je ne suis pas tendu ! ;-)



oui, c'est bien moi qui suis aux commandes... !




Vraiment époustouflante, la vue de la haut !



Et la vidéo prise par le pilote pendant que je réalise un superbe virage à droite, puis à gauche ;-)



Ha oui ! Une dernière chose : J'ai reçu un brevet de co-pilote ;-)



Un grand souvenir ! Merci pour ce joli cadeau ! Inoubliable !
.
.
.

Aucun commentaire: