dimanche 26 novembre 2006

Petit pélerinage vers le souvenir...

Avec mes parents, on allait chaque année en vacances en Italie. Chaque année au même endroit. Et j'adorais ça !!!


On allait à Marina Di Massa, près de Carrare et de Pise. On faisait du camping et on s'amusait beaucoup.



On partait généralement du 15 juillet au 15 août.

On attenandait ça toute l'année, et le grand jour, on se levait très tôt pour être sur la route dès 5 heure du matin. On traversait la France, par les petites routes pour éviter les autoroutes payantes, et pour ne pas être trop fatigués on faisait une escale en Suisse.

Chaque année dans le même petit motel, près d'Orsière, au pied du Grand Saint Bernard.

Le lendemain matin, au passait le col, puis on redescendait par le Val d'Aoste... A nous l'Italie !

Alors, ce matin, j'ai eu envie de partir en pélerinage sur cette route. Bon à la différence près que je n'ai pas dû traverser toute la France pour y arriver ;-)))

J'ai donc longé le Lac Léman, direction Lausane dans un 1er temps.

Superbe route qui traverse des vignobles...






Ensuite, je fais un petit arrêt à Morges, superbe petite ville touristique au bord du lac...
















Après Lausane et Vevey, on quite le lac, direction Martigny et la montagne !












Et finalement j'y arrive ! Le Motel 'La Prairie' !!! But de mon pélerinage ;-)

C'est ici que chaque année on passait la nuit avant le franchissement du Col du Grand Saint Bernard.

Je me souviens avec émotion de l'année où mes grands parents maternels nous avaient accompagnés en vacances ! A six dans la petite Opel de mon papa ! Cette année là j'étais content d'arriver à ce Motel ;-))



Derrière le Motel, il y a un petit camping avec un rivière qui coule. J'adorais aller me promener par là après une longue journée dans la voiture...

Ca me fait vraiment drôle d'être là de nouveau...



Bon, moi je ne vais pas dormir ici, alors je décide d'aller voir si par hasard la route du col est pratiquable...

A Orsières, je m'arrête dans un petit resto pour manger et j'en profite pour faire une photo des mascottes locales ;-)

Le col du Grand Saint Bernard est fermé :-( mais je m'engage quand même sur la route pour aller le plus loin possible...







Là je suis à 18 km d'Aoste... mais pour y parvenir il faut prendre le Tunnel qui est très cher, et ce n'est pas le but de ma ballade d'aujourd'hui...

Alors il est temps des redescendre... et de prendre quelque dernières photos.






Par l'autroroute cette fois-ci. A peine 1h25' plus tard, je suis de retour à Genève !

C'est sûr, j'y retournerai !


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les souvenirs d'enfance. Ce sont souvent les meilleures. Très joli reportage.

Anonyme a dit…

Très jolie balade qui t'as ramené tout plein de souvenirs! C'est rigolo parce que tes photos à partir de Morges jusqu'à Vevey; ça fait partie de mes trajets de boulot de la semaine passée!

Par contre nous; quand on allaient en Italie, on prenait par le Simplon. Je n'ai jamais fait le col du Grand St-Bernard.

Anonyme a dit…

Aaaah moi aussi souvenirs d'enfance le Val d'Aoste... Camping à Nus pour être plus précise... et mon tonton homo que ça faisait rire ("on est allé à Nus", faut le dire tout haut pour suivre hein)