mardi 5 décembre 2006

Cette nuit, Saint-Nicolas va apporter des jouets !

Hé oui ! C'est une tradition en Belgique, la nuit du 6 décembre St Nicolas vient apporter des jouets aux enfants sages. Et bien entendu il passe par la cheminée...


Alors d'où vient cette légende ?

Autrefois évêque de la ville de Myra, située en Asie Mineure (Turquie actuelle), Saint Nicolas (270-310) serait décédé apparemment un 6 décembre. Ce serait donc pour cette raison qu'on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là. Reconnu pour sa grande générosité, il devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants puis des écoliers.
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.

Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée New Amsterdam qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Ce donateur attentionné, représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon ou parfois même des habits épiscopaux, demeurait néanmoins un personnage moralisateur. Il récompensait les enfants méritants et punissait les ingrats et les dissipés.

Pour des raisons pratiques, la plupart des enfants belges ont reçu leurs cadeaux ce week-end...

Eva et Théo en pleine extase devant les jouets apportés par le Grand Saint...

J'avais un peu peur que comme nous allons vivre en France, on allait un peu perdre cette tradition, mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque ce samedi, en sortant, je suis tombé sur ceci:














Je suis donc rassuré ! La ville de Ferney-Voltaire fête aussi la Saint-Nicolas !!!

Chouette !!!

Print this post

Aucun commentaire: