vendredi 5 janvier 2007

Le ski dans le Jura

Souvent on me demande si je suis loin des pistes de ski...

Et quand je réponds que je peux être sur les pistes en 20 minutes, on ne me croit pas ;-)

Bien entendu, les gens pensent que pour skier il faut absolument aller dans les Alpes...mais on skie aussi très bien dans le Jura !


Alors même si les pistes de ski alpines ne sont pas loins : 45 minutes pour Chamonix et 60 minutes pour Avoriaz, les Genèvois se tournent souvent vers les pistes jurassiennes, plus familiales, mais aussi plus boisées et moins bondées !



Je me permets ci-dessous de reproduire un article paru ce jour dans le quotidien gratuit GHI.
Les photos proviennent du site de l'Office de Tourisme de monts-jura
et sont l'oeuvre d'Alain Bruant.

MONTS JURA - Skier sur le balcon du Léman

Par Gérald Baeriswyl, 4 janvier 2007

Un œil sur le décor, incomparable, l'autre sur vos spatules: l'évasion est à 30 minutes du centre ville. Difficile de trouver domaine skiable plus proche de Genève.

Envie de skier entre les sapins, avec le Léman à vos pieds et face au Mont-Blanc? A Monts Jura, il y en a pour tous les goûts: à chacun sa trace dans la poudreuse et son type d'activité pour s'adonner au free ride, au ski alpin ou au ski fond. Au cœur de la réserve naturelle de la Haute chaîne du Jura, même les amateurs de randonnées en raquettes trouvent leur bonheur à découvrir une faune et une flore d'exception.

Fusion

Monts Jura est issue de la fusion des quatre sites de sports d'hiver de Mijoux/La Faucille, Lélex/Crozet et Menthières pour le ski alpin, et la Vattay/La Valserine, pour la pratique du ski nordique. Quatre domaines skiables qui cultivent chacun leur spécificité sur 50 km de pistes de ski alpin et 140 km de fond, ainsi que de grands espaces sauvages, avec la sérénité au rendez-vous. Depuis ces espaces boisés préservés, adaptés à tous les niveaux, impossible d'échapper au panorama grandiose qui domine 400 km de la chaîne des Alpes! Pour pratiquer la glisse dans des conditions optimales, l'offre est unique à la faveur de nombreuses initiatives qui ont vu le jour.

Moderniser Monts Jura

Suite aux aménagements sur Crozet-Lélex en 2005 avec la rénovation de la télécabine de la Catheline et le nouveau télésiège des Loges, et dans la dynamique d'expansion de la station, en 2006, s'ajoutent de nouvelles remontées mécaniques, afin de garantir un meilleur accès aux pistes et de réduire l'attente. A Mijoux/La Faucille, on a remplacé le télésiège des Rhodos et la télécabine du Mont Rond par le Télécombi du Mont Rond, qui diversifie son utilisation selon les conditions météorologiques. Le débit est presque doublé, facilitant la fluidité, le temps de montée est réduit, tandis que la résistance au vent des cabines est nettement meilleure. Le téléski du Vallon a été rallongé et le stade de slalom des Rhodos réaménagé.

Enneigement

À citer des installations de pointe qui permettent de diffuser plus de 24 hectares de neige fabriquée sur le domaine de Crozet/Lélex, de façon à garantir un ski de qualité de décembre à fin mars, tout en respectant le relief naturel de la montagne. C'est de la sorte l'assurance d'améliorer considérablement les performances du domaine skiable et d'assurer le retour ski aux pieds en bas des pistes.

Tarifs famille

Autre nouveauté, la Carte Monts Jura. Cette carte permet d'accéder aux remontées mécaniques sans la sortir de votre poche. Et surtout, plus besoin de repasser aux caisses; elle est rechargeable à l'avance sur internet ou par téléphone. Le forfait famille et le forfait tribu vous permettent de bénéficier de tarifs promotionnels, selon des conditions bien définies. Monts Jura est accessible à tous. Ainsi, en haut de Crozet, entre sapins et combes, un Snow park, composé de six modules de saut, ne peut qu'attirer les jeunes dans une ambiance fun.

La nature en famille

Ce sont avant tout les familles qui plébiscitent cette station à l'authenticité jurassienne. Les pieds dans la poudreuse, le nez au vent humant le parfum tonifiant des forêts de conifères. Voilà le cadre idéal pour explorer ce territoire, en raquettes à neige ou simplement à pied sur les 35 km de sentiers balisés. Les itinéraires des accompagnateurs en moyenne montagne séduiront les amateurs de grands espaces sauvages. Mieux qu'une carte postale, le décor est naturel, du Crêt de la Neige à la chaîne des Alpes, en plongeant sur le lac Léman. Le défi était audacieux, mais quel succès! Monts Jura a su s'imposer comme l'exemple à suivre en termes d'équipements nouvelles glisses. Sérénité et découverte: les passionnés de nature en redemandent! Pendant les vacances scolaires, des animations sont organisées sur les pistes: ainsi à Mijoux/La Faucille et à Crozet/Lélex, les skieurs recevront des boissons chaudes.

En pratique

A 25 km du centre de Genève, 80 km de Lausanne et 10 km de plus pour la Faucille: qui dit mieux? Avec un enneigement assuré, Monts Jura regroupe quatre sites de sports d'hiver de Mijoux/La Faucille, Lélex/Crozet et Menthières pour le ski alpin, et la Vattay/La Valserine, pour la pratique du ski nordique. Pour relier les différents sites, une navette facilite l'accès aux piétons et aux fondeurs.

Chaque année, 100'000 visiteurs viennent se dépayser sur le domaine nordique. Plus de 140 km sont damés quotidiennement pour le skating ou l'alternatif, offrant des conditions exceptionnelles.

Dès janvier, sont organisées en week-ends des compétitions de télémark (l'Abbabensur) et de ski de fond (la Valserinette). Les 17 et 18 mars, Monts Jura accueille la Coupe internationale Elite Homme de Super Géant.

Pour tous renseignements: Office du tourisme Monts Jura. Par mail: infotourisme@monts-jura.com et voir www.monts-jura.com tél. 0033.450.20.91.43.

Et des photos en vrac...
























Pas mal le Jura hein ?

Print this post

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai justement lu le même article hier soir. ;)

Dario chez les Helvètes a dit…

wep, mais j'ai mis plus de photos que dans le journal ;-)

Anonyme a dit…

Ca fait grave envie !!! Qu'en est-ce qu'il neige ??? Tu m'avais dit dans un commentaire que tu avais quitté la Belgique pour la Suisse sans rien, c'est génial ça ! Qu'est ce qui t'a donné envie de tenter l'aventure ? Et comment as tu trouvé du boulot ? Merci Steph

Dario chez les Helvètes a dit…

Steph,

Non non, je n'ai pas dit que j'étais parti sans rien ! C'est un chasseur de tête qui m'a débauché...

lancelot a dit…

Ton billet nous donne envie d'y aller skier. Merci pour ta visite sur mon blog.