lundi 9 mars 2009

La magie du carnaval vénitien d'Annecy

La ville d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes, porte parfaitement son nom, et tout particulièrement lors de son carnaval : ces 6, 7 et 8 mars se tenait la 13ème édition du Carnaval Vénitien d'Annecy organisée par l'A.R.I.A., l'association de Rencontres Italie Annecy.



Durant ces 3 jours, les figurants costumés offrent un spectacle vraiment féérique, avec des costumes, des masques et des coiffures d'une grande beauté et d'une diversité tout à fait étonnante.

Un défilé de toute beauté


Cette année, la fête battra son plein du 6 au 8 mars 2009. Trois jours durant, des masques vénitiens défilent dans les rues de la vieille ville, ne ratant pas une occasion de se faire admirer. Le long des canaux, sur le pont des amours ou au pied de l'église Saint-François, quelques 150 figurants costumés empruntent les plus belles rues de la ville en un long défilé. La plupart des participants ont réalisé eux-mêmes leurs costumes. Ce sont très souvent des habitués qui ont soit déjà participé au carnaval de Venise, soit défilé dans les carnavals vénitiens de France, comme celui de Paris et de Remiremont dans les Vosges.

indexbordure




Pour la 13e année consécutive, de gracieuses silhouettes muettes déambulent dans les rues d'Annecy. L'occasion de découvrir la Venise savoyarde comme vous ne l'avez jamais vue.



Il parait qu'il pleuvait le vendredi pour la déambulation nocturne, mais ce n'était pas le cas le samedi et dimanche. Dario et Eva n'avaient pas voulu venir, alors c'est seule avec Théo que nous y sommes allés le dimanche lors des déambulations libres dans la vieille ville et au bord du lac. Il y avait beaucoup de monde, et des attroupements de photographes amateurs et professionnels auprès de chacun des figurants, mais pas au point d'en devenir une cohue insupportable ... nous y sommes donc restés toute la journée, sans cesser de "poursuivre" les figurants, avec une pause pour notre pique-nique dans le parc au bord du lac, et une autre pause plus tard à l'aire de jeux pour enfants.

A prime abord, Théo n'était pas très rassuré et refusait de s'approcher des Masques. Peu à peu, il a accepté de se faire prendre en photo auprès d'eux.

Voici quelques prises de vue, mais n'oubliez pas de visionner le diaporama pour admirer l'entièreté des photos ... c'est magnifique !




































Pour visualiser les photos c'est ici

Pour le diaporama en plein écran c'est ici




Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir un instrument de musique peu connu, et même totalement inconnu pour moi, grâce à un musicien de rues installé au bord du lac. Il s'agit du hang, un nouvel instrument à percussions métallique créé à Berne en 2000.
Pour écouter la sonorité de cet instrument, il y a 2 petits enregistrements à la fin du diaporama.



Une bien belle journée avec de jolies découvertes ! Un grand bravo à tous les participants pour leurs splendides costumes, magnifiques dans leurs couleurs, leur diversité et leur souci du détail ! Bravo également pour leur patience !

Il y a pas mal de superbes sites de photos reprenant aussi bien le carnaval d'Annecy que celui de Venise. Alors pour ceux qui en veulent encore, en voici deux que j'ai beaucoup aimés : ici et ici.


Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Alors à l'année prochaine les 26, 27 et 28 février 2010 !
.
.

Print this post

Aucun commentaire: