vendredi 25 mai 2007

Ascension en famille... suite et fin

(Ascension en famille 4/4)

Après notre visite dans les Gorges du Pont du Diable, nous sommes repartis sur la route de Morzine, direction Avoriaz.

Mais d'abord un petit arrêt pour voir les ruines de l'abbaye d'Aulps.


La vallée d'Aulps, branche médiane de la vallée de la Dranse (celle de Morzine), s'étend du sud au nord sur quelques 35 kms de la frontière Suisse du Valais jusqu'au Sud du Lac Léman, entre la forêt de Ripaille et la commune d'Amphion. Ce cadre géographique très bien défini par le relief (longtemps appelé la "vallée fermée") a créé un espace où s'est logiquement inscrit un site monastique cistercien type : le site de l'Abbaye Notre Dame d'Aulps.
Ce sont des moines bénédictins venus de Molesme aux confins de la Bourgogne et de la Champagne qui fondèrent une première celle dans ce vallon dit de la "Corne chaude" - sans doute au printemps de 1093 AD. Ce modeste établissement se transforma progressivement en un monastère par un nombre de frères plus important. A partir de 1118, le monastère ayant atteint une population de plus de treize moines, devint une abbaye de plein exercice, qui s'émancipa de son abbaye mère de Molesme. A cette date, l'abbaye d'Aulps (Sancta Maria de Alpibus) se rattacha à l'ordre de Cîteaux par la filiation de Clairvaux. L'influence de St.Bernard est manifeste, qui en 1135 s'était arrêté à Aulps à son retour de Rome. Le Père Abbé de Clairvaux avait convaincu notre Abbé Guérin... mais il lui avait fallu trois ans et de nombreuses lettres.



Et maintenant nous voilà partis vers Avoriaz. Souvenez-vous, c'est là que j'ai skié pour la 1ère fois, il y a quelques mois !

L'architecture est vraiment assez surprenante. Le bois est omniprésent !



En cette période de l'année, l'endroit ressemble à une ville fantôme !







En bas on aperçois Morzine.


Nous redescendons vers le village des Lindarets. Ce hameau typique est également appelé Village des Chèvres car un troupeau d'une quarantaine de chèvres y vit en liberté pendant l'été.




Un peu plus bas, on peut admirer la fantastique Cascade d'Ardent.




Accessible par une passerelle, au milieu des arbres la cascade est haute de 50 m et voit la violence de sa chute s'accroître à la fonte des neiges.










Et finalement le Lac de Montriond. Tout simplement superbe !


Le Lac de Montriond est devenu ces dernières années très animé depuis qu'une zone de baignade y a été aménagée. Le sentier du tour du lac offre également une boucle facile qui permet de profiter du cadre grandiose des immenses sapins qui se reflètent dans l'eau du lac. Canoë-Kayak, tir à l'arc, aire de pique-nique et restaurants.









Et voilà encore une très belle excursion en Haute-Savoie... Vos idées et suggestions pour nos futures balades sont toujours les bienvenues !!!
.
.

Print this post

3 commentaires:

lancelot de retour à Broceliande a dit…

Toutes belles tes photos. Toutefois la photo du ruisseau je la vois mieux en NB. Bon we de Pentecôte.

Nono & Thomas a dit…

Salut, c'est Thomas de SF.

C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog. Je te lis depuis un ptit moment maintenant. Je profite de tes nombreuses photos pour te dire que je les trouve vraiment superbes. Tu nous fait profiter des beaux paysages alpins durant le printemps et c'est magnifique. Je voulais aussi te remercier pour tes nombreux commentaires, cela nous fait plaisir à chaque fois.

Continu comme ça ;-) (pour les photos ou pour les commentaires??? )

Bye

Beo a dit…

L'architecture de la station de sports est vraiment plus qu'originale ;)