mardi 19 décembre 2006

Chroniques d’expatriation…Chapitre 1

J’ai créé ce blog afin de donner facilement de mes nouvelles à mes amis et à ma famille… Mais je voulais aussi m’en servir pour raconter le déroulement de mon expatriation, afin que ceux qui envisage de faire comme moi, trouvent une source supplémentaire d’information…

C’est vrai qu’une expatriation n’est pas une chose à prendre à la légère. Cela implique pas mal de stress, d’émotions, de fatigue, de tensions et heureusement de découvertes, de plaisirs, etc.

En ce qui me concerne cette expatriation n’était pas préméditée ;-) Je ne rêvais pas depuis que je suis tout petit de partir un jour travailler en Suisse LOL.

J’avais bien envie d’aller faire un bout d’essai aux USA ou en Australie, juste pour voir… Et en ce qui concerne l’Europe, je me serais bien vu partir dans le Sud de la France ou en Italie, mais la Suisse ! alors là, je n’y avais jamais pensé !

Et pourtant j’y suis…

Ceux qui me connaissent, savent que j’adore relever des nouveaux défis professionnels. Il suffit de jeter un œil sur mon CV pour s’en rendre compte. L’argent n’a jamais vraiment été le point déterminant de mes choix professionnels. A plusieurs reprises j’ai changé de boulot pour un salaire bien moindre, simplement parce que le défi m’intéressait. Voir à ce sujet un article paru dans dans un journal spécialisé. On m'y traite d'extra-terrestre !!! ;-).

Ca explique aussi pourquoi, j’ai changé si souvent ! ;-)

Bon, là, ça faisait 2 ans que j’étais dans la même boite, et je m’y plaisais assez, je gagnais bien ma vie, je bossais sur un projet super intéressant…

En juin 2006, mon téléphone sonne, je décroche, c’est un chasseur de têtes qui me propose un boulot, je l’écoute, comme je fais toujours… car bien entendu, je suis toujours ouvert à toutes propositions LOL

A la lecture du job description, je me dis tout de même que ça pourrait être intéressant, et lorsque le chasseur de têtes me recontacte et qu’il me demande si le job pouvait m’intéresser, c’est tous naturellement que je lui réponds ‘oui’ !

Là il me demande si je serais disponible pour des interviews et il me parle de réserver un billet d’avion…

Avion ??? Quoi ? C’est pas à Bruxelles votre job ???

C’est là qu’il m'explique que c'est à de Genève chez Serono… et qu’il me dit que je ne perds rien à aller passer les interviews, puisque tous les frais sont pris en charge…

Bon, bon, ok, je vais venir voir ;-)


Bon, j’abrège car tout ceci a déjà été expliqué ici et là

Je suis donc allé le 21 juillet passer les interviews et puis au mois d’août, je me suis rendu avec ma petite famille à Genève pour une visite d’orientation.

Finalement, j’ai signé mon contrat, donné mon préavis à mon ancien employeur, mis notre villa en vente et le 30 octobre je m’installais dans mon logement temporaire.

Le 1er novembre je commençais mon nouveau Job…

Depuis, il y a eu des hauts et des bas, des joies et des déceptions, des découvertes, des rencontres…

Dans un prochain article j’essaierai d’expliquer les étapes et les obstacles que j’ai dû franchir durant ces premiers 2 mois. Les sentiments par lesquels je suis passé. Des trucs et astuces en tout genre…

A suivre donc…

Print this post

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Intéressant ce premier chapître... j'attends impatiemment la suite ;)