mardi 22 août 2006

La visite d'orientation ... Jour 2

Après un copieux petit déjeuner, nous attendons Nadine Janssens de la société NJ Relocation.

Nadine a été engagée par Serono pour nous faire découvrir Genève et la 'France Voisine' comme ils disent...

Elle arrive pile à l'heure fixée (9h00') et on fait un peu connaissance, puis elle nous embarque dans sa voiture, direction le département français de l'Ain (01).

Nous avions signalé qu'en cas d'expatriation, nous préfererions habiter la campagne. Ben oui ! on a pas été habitué a vivre dans un appartement en ville ;-)

Nadine nous propose donc de visiter le Pays de Gex qui est en fait une région frontalière située en moyenne à 15 km de Genève Centre !

Il y a 50.000 personnes qui habitent en France et qui passent la frontière tous les jours pour aller travailler à Genève ! La plupart vient du 01 ou du 74 (Haute Savoie).

Heureusement Nadine avait prévu un siège enfant pour Eva...

On a d'abord traversé quelques villages typiques de la région, Nadine nous expliquant tout ce qu'on doit savoir sur le fait d'être frontalier, etc.

A midi on a repassé la frontière, pour manger dans un centre commercial. Merci Nadine d'avoir pensé à un resto muni d'une plaine de jeux ! Eva a pu se dégourdire les jambes ...

Ensuite, nous nous sommes balladés dans ce centre commercial afin d'y comparer les prix... Hum ! La Suisse est très chere !!

L'après-midi, nous sommes retournés dans le Pays de GEX, dans le village de Thoiry exactement.

On a pu visiter quelques maisons à louer et à vendre... on a pu se faire ainsi une bonne idée de ce qu'on peut s'attendre à avoir et à quel prix... hum ! c'est pas donné ;-)

Par contre une des villas nous a bien plu : 4 chambres (ben oui faut bien penser à accueillir ceux qui voudraient nous rendre visite ;-)) , adossée au Jura et avec une superbe vue sur les Alpes et le Mont Blanc !!! Dans le pré à côté, de jolies vaches suisses et le son typique de leur grosse cloche ...

Enfin, on finit nos visites dans un centre commercial, mais cette fois du côté français... pour se rendre compte que les prix y sont nettement plus abordables qu'en Suisse ! bon ! c'est toujours plus cher qu'en Belgique, mais abordable quand même...

Nadine nous ramène à Genève, par les bords du Lac Léman...


c'est embouteillé !!! on lui dit au revoir et on se dirige à pied vers la place du Molard dans le vieux Genève, pour y manger une délicieuse pizza !

Print this post

2 commentaires:

ben a dit…

Le Mont Blanc, suis monté dessus l'an dernier... si ca te dit, j'ai de bons contacts de guide, à faire sans hésiter dès que tu as 48h et un bon spot météo...

Beo a dit…

Le pays de Gex est magnifique, j'aime bien moi. C'est clair que les prix sont plus abordables qu'en Suisse dans les magasins mais faut savoir aussi que de se taper le trajet -généralement bouchonné à un endroit ou à un autre- à tous les jours, soirs et matin: c'est pas la joie non plus.

Mais pour trouver la campagne comme vous le souhaitez, c'est peut-être la solution?
Par contre une vue sur les Alpes, le Jura et le Mont-Blanc à la fois: ça vaut son pesant d'or!

Particulièrement en partant du plat pays :-D